Mendicité des enfants sur les grandes artères à Bamako : La COMADE plaide pour la fin du phénomène préoccupant

Mendicité des enfants sur les grandes artères à Bamako : La COMADE plaide pour la fin du phénomène préoccupant

La Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) a organisé, une séance de plaidoyer pour la fin de l’exploitation et l’exposition des enfants sur les grandes voies publiques dans le District de Bamako. En effet, la mendicité est devenue préoccupante.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maiga, en présence du président de la COMADE, Antoine Akplogan ; et du président du Parlement des enfants, Imbranhane Ag Mohamed Elmaouloud.

Le président du Parlement des enfants, Imbranhane Ag Mohamed Elmaouloud a sollicité une mobilisation institutionnelle et invité les autorités maliennes à adopter des lois, et autres  dispositions légales protégeant les enfants des dangers et risques liés à la mendicité.

Selon le président de la COAMDE, Antoine Akplogan, « l’exposition et l’exploitation des enfants sur la voie publique revêtent de nos jours un caractère déshumanisant pour l’enfant et s’opposent à la réalisation de ses droits à l’éducation surtout ».

Et de dénoncer, « La mendicité est devenue de nos jours un phénomène préoccupant pour les pouvoirs publics et les organisations de la société civile dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest particulièrement au Mali. Elle occupe tant des adultes que des enfants dans une situation de pauvreté généralisée et de rupture des solidarités traditionnelles ».

Aussi, a-t-il révélé, « Les enfants des rues au Mali sont très majoritairement des garçons (94 %) âgés de 5 à 14 ans. Il existe 4 019 écoles coraniques au Mali avec 260 000 enfants talibés.

Au Mali, on estime aujourd’hui à plus de 20 000 enfants en situation de rue, dont 10 000 à Bamako avec 43% de filles. Les conséquences sont entre autres : l’enrôlement des enfants mendiants dans les conflits armés par les groupes terroristes, le banditisme, le manque d’éducation, la toxicomanie, la traite des enfants, l’exploitation des enfants à des fins économiques, la délinquance juvénile, etc.».

Par ailleurs a fait savoir Antoine Akplogan, « Cette thématique renferme plusieurs catégories d’enfants, à savoir les enfants mendiants, les enfants talibés, les enfants jumeaux ou dits jumeaux et les enfants sans attaches familiales….La COMADE en ce jour souhaite qu’on ouvre la réflexion pour zéro utilisation d’enfants dans la mendicité au Mali. Les enfants, comptent sur nous ».

Quant à la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maiga, elle a réaffirmé l’engagement de son département à jouer toute sa partition dans la lutte contre l’exploitation et l’exposition impliquant des enfants sur les grandes voies publiques.

« Par l’organisation de cette importante séance de plaidoyer, la Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE) et ses partenaires viennent d’indiquer la voie à suivre quant à la nécessité des rencontres favorisant le dialogue interprofessionnel permettant de mener une réflexion partagée sur les difficultés que les différents acteurs rencontrent et les solutions envisageables pour y remédier ce phénomène. Nous n’avons pas le choix que d’aller ensemble pour atteindre cet objectif de transformation positive de nos enfants conformément aux aspirations de nos concitoyens », a-t-elle indiqué.

A Diamouténé

Media Elles