Côte d’Ivoire : Les réactions se multiplient après la défaite des éléphants, hier

Côte d’Ivoire : Les réactions se multiplient après la défaite des éléphants, hier

Les éléphants de la Côte d’Ivoire ont été humiliés, hier au stade Alassane Ouattara à Abidjan, par la Guinée équatoriale, 4 buts à 0 lors du 3ème match de la Poule A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2023). Des personnalités du monde du football ivoirien ont réagi sur la contre-performance des éléphants.
Le ciel est tombé sur la tête des éléphants et de  leurs supporters hier au stade Alassane Ouattara d’Abidjan, hier soir. En effet, pensant relancer leur CAN après la défaite contre les supers Eagles du Nigeria, il y a quelques jours, les éléphants ivoiriens ont été battu par la Guinée équatoriale sur le score de 4 buts à zéro, hier. Après cette débâcle, les réactions se sont multipliées. 

<< Il faudra se remettre au travail, non seulement se poser les bonnes questions, mais aussi prendre les bonnes décisions. Pour le football et que du football, parce qu’aujourd’hui, une nation comme la Côte d’Ivoire ne peut pas organiser une telle compétition et… Bien sûr, elle peut être éliminée prématurément. Mais pas de cette manière. Il y a un vrai problème>>, a estimé l’ex-buteur des Éléphants, Didier Drogba.

Pour Bakary Koné alias Baki, ancien international ivoirien, des choses doivent être changées au niveau de l’équipe. << C’est dur , c’est très dur de perdre comme ça . Au delà de cette défaite ya tout un management derrière . Mais quand tu vas parler , des gens vont encore détourner tes propos. Mais moi j’ai pas peur . On a porté ce maillot , on aime notre pays. On peut perdre mais pas comme ça. Aucun mot ne pourra décrire ce que je ressens . Ça fait mal , ça fait très mal. Y’a trop de choses qui se sont passées avant cette CAN autour de cette sélection. C’est toute ces choses qu’il faut changer>>, a-a-t-il affirmé.

Zokora Didier, ancien milieu de terrain invoirien, n’a pas été tendre avec l’entraîneur après la défaite des éléphants. << Cette défaite est une humiliation pour la Côte d’Ivoire de perdre 4-0  à domicile. Je pense que les joueurs sont à l’image du coach. Pour moi le coach est très nul, il n’a pas de CV, il n’a rien gagné en France, partout et il vient prendre l’équipe. Un match important avec tous les moyens mis par l’Etat pour qu’on puisse aller le plus loin possible, mais ce résultat est humiliant. Si on passe ça sera un miracle, mais sur le plan sportif, on a rien démontré…>>, a-t-il déclaré.

L’ ancien président de la fédération ivoirienne de football, Jacques Anouna parle de cauchemar. <<Je viens de vivre mon pire cauchemar. je pouvais tout imaginer sauf ce scénario, avoir 70% de possession et se faire battre 4-0 est inadmissible. on va en tirer les conclusions, ensuite, on verra. Les meilleurs troisièmes sont ceux qui ont 4 points, nous, avec 3 points plus le goal average, c’est impossible. Il faut être réaliste, c’est fini, faut se remettre au travail épuis préparer la coupe du monde. C’est rageant de prendre 4-0 à une CAN dans son propre Pays, suis déçu>>, a fait savoir Jacques Anouna.

Quant au président ivoirien, Alassane Ouattara, il a appelé ses compatriotes à ne pas se décourager. <<Nous avons été déçus par le match des Éléphants hier, mais ce n’est que partie remise.
Nous avons une jeune équipe, qui va s’améliorer au fil des années.Je voudrais donc dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager. Comme le Président Houphouët nous le disait toujours,: Découragement n’est pas Ivoirien. Nous avons déjà remporté la CAN deux fois, en 1992 et en 2015.  Et je suis sûr que nous la remporterons une troisième fois, très bientôt>> a-t-il lancé.

F D

Media Elles