Mali-Libération de Hamadoun Bah: Les banques lèvent leur mot d’ordre d’arrêt de travail

Mali-Libération de Hamadoun Bah: Les banques lèvent leur mot d’ordre d’arrêt de travail

Dans un communiqué, le syndicat national des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) annonce la levée de son mot d’ordre d’arrêt de travail après la libération, ce lundi 10 juin 2024, du secrétaire général dudit syndicat, Hamadoun Bah qui a été incarcéré la semaine dernière.

Le mercredi 5 juin 2024, le juge d’instruction du Pôle national économique et financier du Mali a placé sous mandat de dépôt, le secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun Bah pour << Faux et usage de faux >>.

Dès le lendemain de cette décision de justice, le SYNABEF avait décidé d’arrêter le travail dans toutes les banques et établissements financiers du pays jusqu’à la libération de son secrétaire général. Cette pression des banquiers a payé en effet, le juge d’instruction du Pôle national économique et financier a ordonné la libération de Hamadoun Bah, ce lundi.

<< Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade Secrétaire Général du SYNABEF Hamadoun BAH. Le Bureau Exécutif du SYNABEF remercie l’ensemble des militantes et militants, les camarades des syndicats nationaux, des unions régionales et locales de l’UNTM pour leur grande mobilisation et leurs soutiens multiformes.

Le Bureau Exécutif du SYNABEF  remercie très particulièrement le Général YACOUBA KATILÉ pour son implication personnelle dans le bon dénouement de cette affaire.

Nous remercions également les organisations syndicales régionales et internationales pour leur mobilisation à nos côtés……..En conséquence, le mot d’ordre d’arrêt de travail est levé et nous invitons dès l’instant tous nos militants à reprendre le travail >> indique le SYNABEF dans un communiqué publié, ce lundi.

Cette levée du mot d’ordre d’arrêt de travail du SYNABEF est un soulagement pour beaucoup de Maliens qui commençaient à s’inquiéter de ne pas pouvoir accéder à leur argent à quelques jours de la fête de Tabaski, prévue le 17 juin prochain au Mali.

D’où l’implication des autorités du Mali pour le dénouement de cette affaire.<< Nos remerciements s’adressent aux plus hautes autorités de la République qui n’ont ménagé aucun effort afin que notre camarade recouvre toute sa liberté.

<<Nous remercions nos camarades magistrats pour leur bonne compréhension>>, souligne le SYNABEF dans son communiqué.

F D

Media Elles