Mali- Journée mondiale de lutte contre l’hépatite virale : Le ministère de la Santé aux côtés des associations pour « Zéro cas »

Mali- Journée mondiale de lutte contre l’hépatite virale : Le ministère de la Santé aux côtés des associations pour « Zéro cas »

Dans le cadre de la sensibilisation de la population, particulièrement des femmes, aux mesures préventives contre le cancer du foie et l’élimination de l’hépatite, les associations de lutte contre les hépatites virales au Mali, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement Social, ont célébré, hier jeudi 31 juillet 2025, à la Maison des aînés, la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite virale.

 

La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, en présence du maire de la Commune IV de Bamako ; du vice-président de SOS Hépatites Mali, Abba Touré ; de la coordinatrice de la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et les hépatites virales, Coulibaly Madina Konaté ; du représentant résident de l’OMS au Mali, le Dr Kaboré Patrick Chrisogone Williams Ouamanegba, ainsi que des membres et sympathisants des associations de lutte contre les hépatites virales au Mali.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la Commune IV de Bamako a déclaré : « Cette journée est non seulement un moment de sensibilisation, mais aussi un appel à l’action pour la solidarité, la prévention et le dépistage de l’hépatite ».

Pour la Coordinatrice de la Cellule sectorielle, Coulibaly Madina Konaté, « cette journée met en lumière les efforts déployés par mon département pour réduire, voire éliminer la maladie : Nous organisons des formations et déployons des efforts pour une prise en charge communautaire, en assurant le diagnostic et le suivi des hépatites avec le soutien nécessaire du ministère et de nos partenaires ».

Quant au représentant de l’OMS au Mali, le Dr Kaboré Patrick, il dira : « Cette journée est une opportunité de sensibiliser les populations aux mesures préventives contre l’hépatite. Nous invitons tous à lutter contre la maladie en surmontant les barrières médicales, structurelles et sociales qui entravent l’accès aux soins pour des millions de personnes présentant des symptômes évocateurs du virus ».

Prenant la parole la ministre de la Santé et du développement social, Assa Badiallo Touré, est sur les chiffres clés du rapport mondial 2024 : « L’hépatite virale est un problème de santé publique mondial. En effet, 254 millions de personnes sont porteuses chroniques du virus de l’hépatite B, dont 65% en Afrique et dans la région du Pacifique occidental, avec 1,1 million de décès par an. Par ailleurs, près de 50 millions d’individus sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite C, avec un million de nouvelles infections et 242 000 décès annuels, principalement dus à la cirrhose et au cancer du foie ».

Par ailleurs, elle a appelé à multiplier les campagnes de sensibilisation pour éliminer cette maladie qui « fait des ravages en silence ».

Pour rappel, les thèmes retenus pour l’édition 2025 aux niveaux mondial et national sont : « Briser les barrières à l’élimination de l’hépatite et à la prévention du cancer » ; « Une génération sans hépatite : agissons dès la grossesse ».

A D

Media Elles