Afrique-Crise migratoire des professionnels de santé: L’OMS entend y remédier

Le continent africain est confronté à une crise migratoire des personnels de santé, poussant le bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique à lancer une série de consultations auprès de ses 47 États membres afin de réviser le Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé.
Selon l’OMS Afrique, partout sur le continent, les hôpitaux perdent du personnel infirmier au profit de recruteurs étrangers, les cliniques manquent de personnel et les jeunes diplômés en médecine sont confrontés au dilemme de rester ou de partir en quête d’un meilleur salaire. «L ‘Afrique perd trop de ses professionnels de santé qualifiés à cause des migrations internationales. Et alors que la demande mondiale de personnel médical a explosé suite à la pandémie de COVID-19, les pays africains en subissent les conséquences », s’alarme l’OMS Afrique, soulignant la nécessité de réviser le Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé, adopté en 2010 et qui visait garantir l’équité dans le recrutement transfrontalier des personnels de santé. « Ces consultations représentent une opportunité cruciale pour les pays africains de s’assurer que le Code reflète véritablement nos réalités et priorités régionales », déclare le directeur des systèmes et services de santé au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Adelheid Werimo Onyango.
Et d’ajouter: « En fin de compte, notre objectif est de garantir que le Code ne reste pas seulement un document sur une étagère, mais un instrument vivant et exploitable qui guide le recrutement international de manière à renforcer les systèmes de santé africains ».
L’objectif des consultations sur la révision Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé est de s’assurer que la voix de l’Afrique soit entendue haut et fort lorsque le rapport final sera présenté au 156e Conseil exécutif de l’OMS. « Au cours des prochaines semaines, l’OMS continuera de recueillir les contributions de toute la région. Mais une chose est sûre : l’Afrique ne reste pas inactive. Elle mène le débat. Car en matière de migration des personnels de santé, elle connaît parfaitement le coût humain et est prête à tracer une nouvelle voie…. le Code révisé doit aller au-delà des principes et offrir des orientations applicables, en particulier face à un recrutement international agressif », assure l’OMS Afrique.
Des médecins expérimentés, des experts de laboratoire et des infirmières quittent du jour au lendemain l’Afrique pour des contrats en Europe ou dans le Golfe. Les estimations indiquent un déficit imminent de 6,1 millions de professionnels de santé d’ici 2030 dans la région africaine de l’OMS.
F D