WEEK-END BIO : La CNOP invite les Maliens à consommer les produits agro écologiques
La Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP) a organisé, le samedi 8 avril 2023, au siège de l’ONG Association Malienne pour la Solidarité et Développement, sis à Kalabancoro, la 2è édition du « Week-end bio ». Une initiative qui vise à inviter les maliens à consommer les produits agro écologiques, plus sains pour la santé et l’environnement.
La rencontre a enregistré la participation d’une quinzaine d’exposants, notamment les producteurs des produits écologiques et biologiques, les transformateurs, des éleveurs entre autres, venus de différentes régions du Mali.
Présidée par Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, conseillère technique au ministère du Développement rural, la rencontre a pour objectif principal de promouvoir et valoriser dans leur diversité, les produits agro écologiques et biologiques dans un contexte de système alimentaire durable.
A travers cette rencontre, il s’agit aussi de faciliter la création de partenariat entre les producteurs et les consommateurs, faciliter la commercialisation des produits agro écologiques et biologique dans leur diversité. En plus, favoriser une meilleure adhésion des consommateurs dans l’utilisation des produits AEB, mais également élargir le réseau de consommateurs bio avec la promotion de l’AEB, au sein de la population. Enfin, renforcer le cadre d’échanges entre les différents maillons de la chaine de valeur AEB.
Selon Oumar Tamboura de la direction nationale de l’Agriculture : « Cultiver sans utiliser les produits chimiques est l’une des choses que l’on souhaite. La santé ne peut réussir que quand nous consommons nos produits. Nous saisissons donc de l’occasion pour saluer et remercier tous les cultivateurs à persévérer dans le sens de production de nos produits sans chimique. Aujourd’hui, les maladies se multiplient grâce à ce que l’on mange. Et je pense qu’on peut prévenir ces maladies en consommant nos produits. Et pour cela, nous invitons les initiateurs à ouvrir d’autres boutiques à l’intérieur de Bamako ».
Pour les organisateurs de ce week-end bio, l’agriculture se trouve à un moment important de notre histoire, en raison des conjonctures persistantes dont les conséquences se posent avec acuité.
« Ces conjonctures sont caractérisées par une crise alimentaire et nutritionnelle récurrente, une pénurie et une flambée des prix des intrants. Les phénomènes naturels, qui s’y ajoutent sont aussi marqués par des changements et de la variabilité climatique (inondations et vents violents, …), ainsi que les longues années d’utilisation d’intrants chimiques, ont contribué à l’appauvrissement et à la dégradation des sols avec pour conséquence entre autres la baisse des rendements des cultures et de la productivité », indiquent-ils.
Les produits maraîchers exposés, composés de carottes, pommes de terre, poireaux, légumes morelle, haricots verts, melons, fenouils, persils et céleris, les régimes de plantain, le haricot rouge bio et les champignons pleurotes frais et séchés, attendent leurs clients.
Les produits d’élevage ne sont pas en reste. Poules locales, poules « pantalonnées » et œufs bio fécondés meublent le décor.
Sans produits chimiques
Venus de diverses régions du Mali, les producteurs bio ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de leurs produits qui n’ont reçu aucun traitement chimique. Les consommateurs avisés accourent.
Mme Fatoumata Keita, cliente raconte : « Ça fait longtemps que je désire consommer bio, mais je ne trouvais pas de tels produits à Bamako. La création de ce marché est pour moi une aubaine. J’étais là, lors de la première édition pour me ravitailler. J’y serai prochainement, ainsi de suite. La santé n’a pas de prix ».
« Je suis venu de Sikasso uniquement pour présenter mon projet aux Bamakois. Mon frère et moi faisons l’élevage biologique de poules locales. Aujourd’hui, nous sommes venus uniquement avec les poulets. Ils ont été élevés de façon biologique. A 50 jours, ils pèsent entre 2,8 kg et 3 kg et sont vendus entre 3 000 et 4 000 ou 5000F par poules », a déclaré Moussa Sanogo, exploitant agricole bio venu de Sikasso.
Président la rencontre, la représentante du ministre du Développement rural, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, a félicité l’initiative qui selon elle, permettra sans doute de rehausser la qualité de vie des populations maliennes rurales en général et celles urbaines en particulier à travers l’accès à une alimentation saine et diversifiée à des prix rémunérateurs pour les producteurs et à des prix jugés satisfaisants pour les consommateurs.
« Tout ce que nous consommons doit être en rapport avec notre santé. Donc, nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner dans ce projet surtout quand il s’agit de la consommation des produits sans produits chimiques », a -t-elle promis.
Source: L’ Indicateur du Renouveau