WASH-WaterAid : Le Réseau des journalistes lance la campagne médiatique « Hygiène pour la santé »
Le Réseau des journalistes pour l’eau potable et l’assainissement(RJEPA), en partenariat avec WaterAid, a lancé, le lundi 5 février 2024, à son siège, sa campagne médiatique dénommée « Hygiène pour la Santé » durant 2 mois. Elle a pour objectif de mettre en exergue l’hygiène pour la santé dans l’amélioration de la santé des populations en lien avec WASH et d’amener les hommes de médias, à travers un concours, à s’intéresser davantage à la problématique.
La cérémonie de lancement était présidée par le directeur Pays de WaterAid Mali, Issiaka Sangaré, en présence de Youba Konaté, président du RJEPA et de plusieurs confrères du Réseau.
Selon le président du RJEPA, Youba Konaté, WaterAid et le RJEPA-Mali ont signé un contrat, en ce mois de février, pour l’exécution de cette vaste campagne à travers plusieurs activités d’information et de communication.
« Pendant 2 mois, le RJEPA va s’atteler à l’atteinte des objectifs de cette campagne », a-t-il assuré. Et M Konaté d’expliquer, « Cette cérémonie consacre aussi le lancement du concours de meilleurs articles de presse. Il est l’activité phare de cette campagne qui pendant 2 mois va s’atteler à mettre en exergue l’hygiène pour la santé dans l’amélioration de la santé des populations en lien avec WASH. L’objectif de ce concours est d’amener les hommes de médias à s’intéresser davantage à la problématique de (Hygiène pour la santé) en lien avec le WASH ».
Pour sa part, le directeur pays de WaterAid Mali, Issiaka Sangaré, a fait savoir que cette campagne H4H (Hygiène pour la santé) est une campagne de plaidoyer lancée en 2021 par WaterAid au niveau international dans un contexte marqué par la flambée de la COVID-19 et qu’elle vise à accélérer les progrès pour l’atteinte de l’accès universel à l’hygiène des mains et l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. « L’objectif principal de cette campagne est d’amener les décideurs à accorder la priorité à l’hygiène pour améliorer la santé publique », a-t-il expliqué.
La campagne médiatique « Hygiène pour la santé » de 2 mois sera marquée la publication d’articles de presse (Radio, TV, presse en ligne, presse écrite), la production et la diffusion des reportages ou magazines pour influencer les décideurs politiques à prioriser l’hygiène dans les politiques et programmes de santé publique.
Le concours de meilleurs articles de presse, qui se déroulera du 5 février au 20 mars 2024, est ouvert aux hommes et femmes de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télévision. Les différentes productions sont évaluées sur la base des critères définies par la Commission d’évaluation.
A D