Visite des travaux de redémarrage de l’unité de radiothérapie de l’Hôpital du Mali : La ministre de Santé instruit le respect du délai de rigueur, le 31 décembre 2023 

Visite des travaux de redémarrage de l’unité de radiothérapie de l’Hôpital du Mali : La ministre de Santé instruit le respect du délai de rigueur, le 31 décembre 2023 

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est rendue, le vendredi 8 décembre 2023, à l’Hôpital du Mali pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux pour le redémarrage de l’unité de radiothérapie. A l’issue de la visite, elle a instruit à l’entreprise exécutante à prendre toutes les dispositions pour le respect du délai de rigueur, fixé au 31 décembre prochain.

 

La visite de la ministre Assa Badiallo Touré a commencé par la salle du bunker qui abrite l’accélérateur linéaire multi-énergie avec une grande capacité de prise en charge des malades. Ensuite, elle s’est rendue sur le chantier du projet d’extension du service d’imagerie (IRM, Scanner et bureaux) dudit hôpital.

Concernant l’unité de radiothérapie, il est prévu, pour le démarrage effectif des opérations médicales, au regard des caractéristiques de la nouvelle machine, la construction d’une porte automatique et une climatisation adaptée.

En effet, des dispositions seront prises pour la fourniture des matériels cités dont le délai de rigueur arrive à expiration, le 31 décembre 2023.

La radiothérapie est une discipline médicale spécialisée dans le traitement des cancers avec les radiations ionisantes. L’hôpital du Mali est la seule structure étatique à disposer d’une unité de radiothérapie au Mali, qui est le fruit de la coopération Mali-Autriche.

Cette unité a pour mission de diagnostiquer, traiter et conduire la formation continue et la recherche sur les cancers.

Au cours de sa visite, la ministre de la Santé et du Développement social a été informée de l’arrivée d’un physicien Senior, dans le cadre de la coopération médicale Sino-malienne, qui renforcera l’expertise des agents maliens dans le domaine du traitement du cancer.

S’agissant du projet d’extension du service d’imagerie (IRM, Scanner et bureaux), la ministre de la Santé et du Développement social a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement des travaux qui sont en phase de finition. L’inauguration du bâtiment est prévue pour janvier 2024.

F D

Media Elles