VILLAGE DE KÈLÈKÈLÈ : Bientôt l’ouverture de la mine d’or de ZGold Mining-SA pour le bonheur des populations
Situé à Kèlèkèlè, à 25 km de Kolondiéba, le site minier détenu par la société ZGold Mining SA offre de belles perspectives en termes de production d’or, selon les résultats des recherches. Le projet présente également une opportunité de développement socio-économique pour les communautés environnantes du site minier notamment celles de Kèlèkèlè, de Tousseguela, de Mènogobougou et de Bogola, Sassila, Sirakoro. Il représente aussi un projet structurant dont le financement par la Banque malienne de solidarité, une institution bancaire réputée de la place, est à l’étude.
Lancées en 2012, les recherches menées par la société ZGold Mining sur le site minier de Kèlèkèlè donnent des résultats prometteurs. Financé à fonds propre, la société ZGold Mining est arrivée à ce stade après plus de 12 ans de recherche c’est parce qu’elle a de l’expertise et une bonne stratégie mise en place par son promoteur, Djibril Zoromé. La société dispose des ingénieurs qualifiés maliens et ouest africains sur le site. Elle travaille également avec des consultants sud-africains. « Nous avons un permis d’exploitation qui couvre 48 Km2. Les recherches ont commencé depuis 2012, nous avons continué et aujourd’hui nous sommes sur un gisement et nous comptons commencer bientôt avec les traitements. Nous sommes dans l’attente de l’installation de l’usine pour commencer le traitement des minerais. Nous espérons avoir l’usine dans 6 mois. Quand la production d’or démarrera, il y aura la création de plus de 200 emplois directs», affirme le géologue principal de la société ZGold Mining SA, Nourou Alimy.
Sur le site de la mine, explique-t-il, « nous avons effectué environ 300 puits, 600 trous de sondage et 12 tranchées. Les puits ont une profondeur de 10 m, la profondeur des tranchées est de 7 m avec une longueur variant entre 50 et 150m et les trous de sondage vont jusqu’à 35 m de profondeur par endroit. Les recherches effectuées au niveau des puits, des tranchées des trous de sondage et des termitières ont donné des résultats encourageants».
Selon Jean Fané, chargé des travaux d’exploitation et de production de la mine de Kèlèkèlè , la société ZGold Mining SA extrait 6000 tonnes de minerais par jour avec des teneurs variables de 0.7 à 2.5 grammes par tonne et voir plus. A ce jour, nous avons stocké 100 000 tonnes de minerai. Le stockage se poursuit. Aujourd’hui, nous sommes à une étape cruciale qui demande beaucoup d’implications et de ressources », déclare-t-il.
L’impact environnemental pris en compte
Le principal géologue de ZGold Mining SA assure que le projet d’exploitation de la mine de Kèlèkèlè accorde une importance particulière au développement communautaire et à la protection de l’environnement. « A long terme, il y a plus de 200 emplois à pourvoir, c’est-à-dire la création de beaucoup d’emplois locaux. Ce qui va contribuer au développement communautaire. Nous participons déjà aux activités culturelles et sportives des villages environnants. Nous avons fait des forages d’eau dans les villages. Nous prévoyons de construire des centres de santés et des écoles pour les communautés. Dans le projet, des mesures sont également prises pour la protection de l’environnement. Les produits chimiques seront sécurisés pendant leur utilisation et les déchets chimiques le seront aussi. En ce qui concerne la déforestation. Nous plantons des arbres afin de compenser ce que nous détruisons pendant nos activités. Des clôtures seront installées pour empêcher les animaux d’accéder au site », indique-t-il.
« Nous allons installer une usine moderne qui pourra traiter 2000 tonnes de minerais par jour. Pour la protection de l’environnement nous allons utiliser une géo-membrane pour éviter toute infiltration du Cyanure dans le sol. L’eau sera recyclée pour être utilisée par l’usine. Nous allons tout mettre en œuvre pour que la sécurité aussi soit assurée. Il y aura des détecteurs de cyanure », ajoute Paré Alidou, le métallurgiste de la société ZGold Mining SA.
Les responsables de ZGold Mining SA affirment que même si leur permis environnemental concerne uniquement le village de Kèlèkèlè , où la consultation publique a eu lieu, des précautions sont en vigueur pour protéger l’ensemble des villages voisins. La société a volontairement décidé d’elle-même d’associer les autres villages pour une approche plus participative.
Le satisfecit des communautés
La société ZGold Mining SA jouit d’une bonne réputation auprès des communautés environnantes. Elle entretient, depuis plus de 12 ans, de bonnes relations avec les villages qui entourent le site de la mine.
« Depuis 12ans nous entretenons de très bonnes relations avec la société ZGold Mining-SA. A chaque fois que la jeunesse a sollicité les responsables de cette société pour ses problèmes, ils nous ont donnés satisfaction dans un bref délai. Nous leur faisons entièrement confiance pour respecter leurs engagements en termes de recrutement une fois que l’usine sera installée. Nous, les jeunes de Kèlèkèlè sommes disposés à accompagner, jour et nuit, cette mine pour que les objectifs soient atteints pour l’intérêt de la société minière et des habitants de votre village », affirme Kassim Koné, président de la jeunesse de Kèlèkèlè .
« Les femmes de Kèlèkèlè ont accueilli à bras ouvert cette société minière. Nous demandons aux responsables de cette mine d’aménager un espace pour nos activités de maraîchage », plaide Minata Konaté, porte-parole des femmes de Kèlèkèlè.
Le fils du chef du village de Kèlèkèlè , Salif Koné affirme qu’il y a un protocole d’accord entre cette société minière et leur village. « Nous savons que la production n’a pas encore commencé mais ce que nous voyons nous permet de dire que les choses avancent dans le bon sens. Nous nous sommes mis d’accord pour que la priorité soit donnée à la population de Kèlèkèlè dans le recrutement quand l’usine sera installée. Les ressortissants de notre village qui sont à Bamako ont une copie de ce protocole d’accord. Nous faisons confiance au chef de la société, Djibril Zoromé pour le respect de cet engagement parce qu’il nous a montré qu’il est digne de confiance. Il n’y a aucun problème entre notre village et ZGoldMining SA. La mine a fait deux tentatives pour faire des forages dans notre village malheureusement il y a un problème avec le sol mais ils ont promis d’amener une autre machine plus puissante. Les vieux, les femmes et les jeunes du village entretiennent tous de bonnes relations avec cette mine », assure-t-il.
Même langage du côté de Tousseguela, un autre village voisin du site minier de ZGold Mining. « Depuis 2012, nous n’avons rien à reprocher à la société ZGoldMining SA. Ils ne nous ont jamais refusé un service. Ils ont toujours été disponibles pour nous, ce qui fait que nous ne pouvons rien refuser, aujourd’hui, aux responsables de cette société minière. Nous disons aux responsables de ZGold Mining que Tousseguela est à leur disposition parce que nous avons compris qu’ils sont ici aussi pour contribuer au développement de notre village », affirme Adama Konaté, un notable du village de Tousseguela.
Chaka Konaté, conseiller du chef du village de Tousseguela, réitère également l’engagement de son village à accompagner ZGold Mining -SA dans toutes ses activités. « J’ai beaucoup travaillé avec la société ZGold Mining-SA de 2012 à nos jours. J’ai constaté que ce sont des personnes de confiance. Pendant ces 12 ans, ils ont fait beaucoup d’actions en faveur de notre village. Si notre route est en bon état aujourd’hui, c’est grâce à cette société. Ils sont aussi en contact avec les ressortissants de notre village qui sont à Bamako. Nous leur demandons de recruter des jeunes de Tousseguela quand l’usine sera installée pour la production », renchérit-il.
La société ZGold Mining-SA se montre reconnaissante de l’hospitalité des communautés des villages environnants dont elle jouit depuis plus de 10 ans. « Notre permis de recherche concerne le village de Kèlèkèlè mais le site est entouré aussi par les villages de Tousseguela, Mènogobougou et Bogola. Les habitants de tous ces villages nous ont bien accueillis et bien traités, depuis 2012. Aujourd’hui, nous cherchons à installer l’usine. Si nous avons atteint ce niveau c’est grâce à l’accompagnement des villages environnants notamment Tousséguéla et Kèlèkèlè . Ils nous ont tout donné malgré le fait que nos maigres moyens. La société est reconnaissante de l’hospitalité de tous ces villages. Nous sommes régulièrement en contact avec les ressortissants de ces deux villages qui résident à Bamako. Présentement, il y a des habitants de Tousseguela et de Kèlèkèlè qui travaillent dans la société. Dès que l’usine sera installée automatiquement la priorité sera donnée aux habitants de ces villages environnants », promet Djibril Zoromé, PDG de la société ZGold Mining.
Source: L’Indicateur du Renouveau