VIH Sida au Mali : 58 645 personnes infectées à la date du 30 septembre 2022

VIH Sida au Mali : 58 645 personnes infectées à la date du 30 septembre 2022

Dans le cadre du mois de la santé et de la protection sociale en cours au Mali, le ministère de la Santé et du développement social a organisé, le jeudi 1er décembre 2022, dédiée Journée internationale de lutte contre le Sida, dans sa salle de réunion, une conférence de presse sur le VIH Sida et les Hépatites.
La conférence de presse était présidée par Dr Abdoulaye Guindo, conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, en présence du Coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH Sida, la Tuberculose et les hépatites virales, Dr Youssouf Diallo et de Pr Anselme Konaté.
Selon Dr Abdoulaye Guindo, son département a décidé d’organiser cette conférence dans le cadre du mois de la santé et de la protection sociale, et d’autres conférences de presse sur les maladies chroniques.
« L’objectif de ces conférences de presse est d’informer les populations sur certaines maladies chroniques transmissibles et non transmissibles et les assurer de la disponibilité des services de santé. Aujourd’hui, c’est le tour du VIH Sida qui coïncide aussi avec la Journée internationale de lutte contre cette maladie, célébrée le 1er décembre de chaque année », a-t-il expliqué.
Quant au Coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH Sida et la Tuberculose et les hépatites virales, Dr Youssouf Diallo, il a révélé qu’au 31 décembre 2021, le monde comptait 38 millions de personnes infectées par le VIH Sida dont un million de nouvelles infections, 650 000 décès. « Au Mali, à la date du 30 septembre 2022, nous avions 58 645 personnes infectées dont 66% sont sous traitement. Le taux de prévalence, au Mali, est de 1%, c’est-à-dire qu’il faut faire 100 dépistages pour avoir un cas positif », a-t-il précisé.
De l’avis de Dr Youssouf Coulibaly, le VIH Sida ne tue pas. « Si on suit régulièrement son traitement, on peut vivre normalement avec le VIH Sida. Tu as été dépisté, on connait ton statut, tu es sous traitement, tu n’as aucun souci. Mais, si on ne suit pas le traitement, on rencontre des problèmes qui affaiblissent le système immunitaire. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de tester et mettre sous traitement les séropositifs », a-t-il expliqué.
Le Coordinateur de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH Sida et la Tuberculose a fait savoir que le Mali, comme beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, n’a pas été au rendez de l’accélération dans la lutte contre le VIH Sida.
« On s’en est rendu-compte à Rome en 2010, que chez 96% des personnes suivies correctement sous traitement, le virus était indétectable. Donc, on peut arriver à zéro infection. Si on parvenait techniquement à faire en sorte que 99% des séropositifs connaissent leur statut, 99% parmi eux soient sous traitement, 99% soient en suppression virale, en 2030, on peut mettre fin au VIH en tant qu’épidémie. Le Mali s’est engagé dans cette stratégie d’accélération en décembre 2019 ».
Par ailleurs, a reconnu Dr Youssouf Diallo, il y a un relâchement dans la lutte contre le VIH Sida dans notre pays : « Le relâchement dans la lutte contre le VIH Sida n’est pas lié à sa réussite, mais il est dû au fait qu’on ne communique plus assez. Dans le temps, au Mali, on avait beaucoup de financement et on communiquait beaucoup. Présentement, les financements sont basés sur les activités essentielles, notamment le traitement ».
F D

Media Elles