Vie chère au Mali : Des femmes expriment leurs inquiétudes à l’approche du Ramadan

Vie chère au Mali : Des femmes expriment leurs inquiétudes à l’approche du Ramadan

Depuis plusieurs mois, les prix des produits de première nécessité augmentent au Mali. A deux semaines du mois de ramadan qui est une période de forte consommation, des femmes maliennes s’expriment sur la cherté de la vie.

 

Mme Coulibaly Kaliawa Diallo, agent dans une société d’assurance : « Aujourd’hui, j’ai acheté ¼ de beurre de karité à 400f ça veut dire à moins de quelques jours du ramadan ça va augmenter à 800 voire même 1000FCFA ».

Mme Diarra Djenèba Doucouré, stagiaire à l’INPS à Torokorbougou : « Les produits locaux connaissent une inflation impressionnante. Que les Maliens aient la crainte de Dieu. Le poisson fumé qui est produit ici au Mali, j’ai acheté trois petits morceaux de poisson à 500FCFA celui qu’on achetait à 200FCFA, auparavant. Le bidon d’huile de 5 litres était vendu à 3500F, aujourd’hui c’est aux environs de 8000FCFA. La viande, n’en parlons pas. Les Maliens aiment la cherté, je jure sinon les autorités n’ont rien à voir avec cette augmentation. D’où vient l’oignon, les tomates, les tamarins, tous ces produits sont de chez nous au Mali Alors pourquoi ces hausses de prix ».

Awa Keita, sage-femme :« Les produits sont chers maintenant, on dirait qu’ils ne sont pas produits ici au Mali. A l’approche du mois de ramadan, les commerçant vont encore augmenter tous les prix des produits. Cela ne devrait pas se faire car le mois de Ramadan est un mois sacré et de bénédiction, ça ne devrait pas être un mois de calvaire pour nous les ménagères. J’insiste surtout sur l’implication des autorités, qui doivent mettre en place un protocole d’accord pour que tous les commerçant vendent aux mêmes prix qui leurs seront indiqués et veiller sur l’application de cet accord ».

Aichata Sangaré, ménagère à Kalabancoura : « Tout est devenu trop cher, le sucre, le riz, l’huile et même les œufs etc..Si ça continue, ce serait la famine, que Dieu nous en préserve ».

Mariam Traoré, ménagère à Sabalibougou : « Je m’inquiète de la situation avant le mois béni parce que toutes les denrées de première nécessité sont devenues chères à quelques jours du Ramadan. Les leaders religieux disent que c’est un mois de paix et de solidarité, par conséquent, les produits que nous consommons devrait être moins chers aussi. Mais c’est tout le contraire actuellement au Mali ».

Habibatou Doumbia  

 

Media Elles