Vaccin anti paludique : Le Mali introduit le R21/Matrix grâce à l’appui de GAVI

Vaccin anti paludique : Le Mali introduit le R21/Matrix grâce à l’appui de GAVI

La ministre de la Santé et du Développement social du Mali, Médecin-Colonel Assa Diallo Touré a, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre le paludisme, couplée à l’introduction du vaccin antipaludique, le 25 avril 2025, administré la première dose du vaccin R21/Matrix à Kalaban-Coro, une localité de la périphérie de Bamako.  Deuxième vaccin anti paludique homologué par l’Organisation mondiale de la santé(OMS), le R21/Matrix est efficace à plus de 70%. Le Mali  dispose près d’un million de doses de ce vaccin, entièrement financé par l’Alliance globale pour le vaccin et l’immunisation(GAVI).

 

Au Mali, le paludisme constitue un véritable problème de santé publique. En 2024, selon le Système d’information sanitaire, le Mali a enregistré dans les structures sanitaires, 3 789 689 cas de paludisme confirmés, dont 2 659 896  de paludisme simples et 1 129 793 de paludisme graves avec 1 638 cas de décès. Il est  la première cause de morbidité avec 39,4% et de mortalité avec 25% en 2024. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans représentaient les couches les plus affectées.

Afin de renforcer les stratégies existantes de prévention du paludisme qui sont, la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII), la pulvérisation intra domiciliaire, l’assainissement du milieu, la lutte anti larvaire et la Chimio prévention saisonnière(CPS), les autorités sanitaires maliennes, avec l’appui de GAVI, ont décidé d’introduire dans le PEV de routine le R21/Matrix, recommandé par l’OMS. La cérémonie officielle d’introduction de ce vaccin  dans le PEV a lieu à l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme, célébrée, le 25 avril 2025 sous le thème : « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme ».

L’adhésion des autorités communales

Les autorités traditionnelles et communales de la commune rurale de Kalaban coro ont réitéré leur engagement dans la lutte contre le paludisme, à travers l’introduction du vaccin R21/Matrix dans le PEV. « Nous saluons cette initiative des autorités et leurs partenaires qui va contribuer à protéger nos populations contre le paludisme. Nous nous tenons à leurs côtés pour l’atteinte des résultats », a déclaré le chef de village de Kalaban Coro, Mamadou Traoré. « Un espoir nouveau naît aujourd’hui pour nos familles, pour nos enfants, pour notre nation. L’arrivée de ce vaccin ne doit pas nous faire baisser la garde. Au contraire, elle doit renforcer notre engagement, notre mobilité communautaire et notre volonté d’accompagner chaque jour, chaque famille vers la protection et la santé », a conseillé le secrétaire général de la mairie de Kalaban Coro, Mamoudou Sidibé.

600 000 enfants de 5 à 36 mois ciblés avec une stratégie vaccinale hybride

L’introduction du vaccin R21/Matrix dans le PEV concerne, dans un premier temps, plus de 600 000  enfants maliens âgés de 5 à 36 mois dans 19 districts sanitaires à savoir : Bafoulabé, Sagabari, Dioila, Fana, Kangaba, Kolokani, Kalaban-Coro, Koulikoro, Bougouni, Sikasso, Kignan, Kolondiéba, Yorosso, Barouéli, Bla, Markala, Mopti, Djenné et Youwarou. En 2026, le vaccin sera étendu à 33 autres districts sanitaires.

 

Selon le directeur du Centre national d’immunisation(CNI), Dr Ibrahima Diarra, l’efficacité de ce vaccin est de 75%. « Ce vaccin va renforcer les stratégies existantes et contribuer à réduire le paludisme grave et les répétitions de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans. C’est extrêmement important que les enfants puissent bénéficier de ce vaccin-là et que les dépenses familiales liées au paludisme puissent être réduites drastiquement », a-t-il estimé, précisant que pour l’introduction de ce vaccin le Mali a adopté une stratégie vaccinale hybride. « Chaque enfant de 5 mois à 3 ans doit bénéficier de 5 doses. On fait les 3 premières doses à intervalle de 1 mois à 1 mois. Et on attend la période de pré-saison, c’est-à-dire vers mai ou juin avant d’arriver en juillet où vraiment le paludisme  va être au pic, on fait la 4e dose. Et une année après au même moment soit en mai ou juin, on fait la 5e dose. De juillet jusqu’à décembre, ils font la campagne CPS, ça vient renforcer cela. C’est qu’on appelle le schéma hydride. Les études ont prouvé que ça marche », a insisté Dr Diarra.

Le Mali est devenu, ainsi, le premier pays au monde à adopter une stratégie  vaccinale hybride pour renforcer la lutte contre le paludisme. Aussi, le Mali a joué un rôle crucial dans la recherche des vaccins contre le paludisme, à travers Malaria Research and Training Center(MRTC). « Il y a des chercheurs maliens notamment les professeurs Dicko et  Sagara du MRTC qui ont effectivement contribué dans la recherche pour mettre au point ce vaccin. Des tests cliniques ont lieu dans certaines localités du Mali. Nous remercions GAVI, l’UNICEF et l’OMS pour leur soutien », a ajouté le directeur du CNI.

Les efforts du Mali dans la lutte contre le paludisme ont été salués par le représentant résident de l’OMS au Mali, Dr Patrick Kaboré, qui a précisé, dans son intervention, que le Mali est le 20eme pays de la région africaine à introduire le vaccin contre le paludisme dans son PEV de routine. « Ce choix judicieux et audacieux démontre une fois de plus les efforts des plus hautes autorités du Mali à réduire la mortalité chez ceux qui nous sont les plus précieux, les enfants du Mali. Ainsi, le Mali s’inscrit résolument dans l’objectif de l’OMS qui est de réduire de 90% la charge de morbidité en lien avec le paludisme d’ici 2030. D’ici la fin 2025, nous prévoyons que le vaccin sera déployé dans 25 pays, ciblant plus de 13 millions d’enfants par an dans la région africaine de l’OMS », a fait savoir Dr Kaboré.

GAVI, un partenaire clé pour la vaccination au Mali

L’Alliance pour le vaccin et l’immunisation(GAVI) demeure un partenaire clé du gouvernement malien pour l’amélioration de la santé des populations maliennes en général et en particulier pour la vaccination. Ainsi, en vue de renforcer la lutte contre le paludisme, GAVI a offert au Mali 927 800 doses de vaccins R21/Matrix, d’une valeur de plus de 2 milliards de FCFA,  qui ont été réceptionnées par la ministre de la Santé et du Développement du Mali, Médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, le 11 mars 2025.

Selon le directeur Pays de GAVI au Mali, Thierry Vincent, le lancement du vaccin R21/Matrix au Mali vise à apporter un nouvel outil pour protéger les populations contre le paludisme, une maladie qui continue, a-t-il déploré, d’être l’un des principaux tueurs d’enfants sur le continent africain. « Nous avons montré que l’introduction du vaccin contre le paludisme dans une communauté peut réduire les taux de mortalité, toutes causes confondues, chez les jeunes enfants de 13%. Nous avons calculé que lorsque nous mettons en œuvre des vaccins et d’autres interventions contre le paludisme, comme les moustiquaires imprégnés et la CPS, nous pouvons réduire le fardeau du paludisme de 70 à 90%… Aujourd’hui, le paludisme devient une autre maladie évitable par la vaccination  », a-t-il poursuivi, rappelant que depuis sa création,  GAVI et ses partenaires ont vacciné plus d’un milliard d’enfants à travers le monde. « Ensemble, nous avons contribué à réduire la mortalité infantile due aux maladies évitables par la vaccination de 70% et à réduire de moitié la mortalité infantile globale. Cela équivaut à 17,3 millions de décès futurs évités grâce au programme de vaccination », a-t-il souligné avant de réaffirmer l’engagement de GAVI à accompagner le Mali dans la lutte contre le paludisme. «GAVI soutient le déploiement du premier vaccin contre le paludisme au monde. Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la lutte contre le paludisme au Mali. Nous sommes à vos côtés et vous accompagnons, alors que vous franchissez cette nouvelle étape décisive pour vaincre le paludisme », a rassuré Thierry Vincent.

Dans son discours de lancement, la ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-Colonel Assa Badillo Touré s’est réjouie de l’introduction du R21/Matrix, qui, selon elle, est un outil innovant dans la lutte contre le paludisme. « Nous sommes tout à fait disposés à le mettre en œuvre dès cet instant pour le grand bonheur de la population malienne en vue de booster nos efforts dans la réduction des fardeaux de cette maladie », a-t-elle martelé.

Et d’ajouter : « Je ne cesserai de saluer et de remercier les responsables de GAVI  dont leur implication a abouti à l’obtention de ce vaccin….. La réussite de l’introduction du vaccin anti paludique dans le PEV est un défi que chaque acteur se doit de relever jusqu’à sa mise à l’échelle….Je rends hommage à nos chercheurs notamment ceux du MRTC pour leur rôle combien important lors des essais cliniques et dont les prouesses ont contribué à la recommandation des vaccins RTSS et R21 par l’OMS ».

Une initiative bien accueillie par les populations

L’introduction du vaccin R21/Matrix est bien accueillie par les populations locales qui y voient un espoir pour mettre fin au fléau du paludisme. « Ma fille a eu la chance d’être parmi les premiers enfants qui ont reçu ce vaccin, aujourd’hui. J’invite tous les parents à faire vacciner les enfants qui ont l’âge indiqué par les autorités. Nous nous réjouissons et remercions nos autorités et leurs partenaires pour cette initiative de faire vacciner nos enfants contre le paludisme », a affirmé Mariam Tambadou, mère d’une fille ayant reçu sa première du vaccin R21/Matrix, le vendredi 25 avril 2025 à Kalaban Coro.

« Je suis très contente parce que si la distribution de ce vaccin R21 est bien faite, cela permettra de lutter efficacement contre le paludisme. Nous invitons tous les parents d’enfants à aider les agents de santé pour l’introduction du vaccin en suivant régulièrement l’administration des 5 doses. Je salue des autorités sanitaires et leurs partenaires pour leur lutte contre le paludisme », a déclaré Mme Yalcouyé Awa Dicko, présidente de l’Association des sages-femmes.

L’Introduction du vaccin R21/Matrix dans le PEV de routine continue une étape importante dans la lutte contre le paludisme menée par l’Etat malien et ses partenaires notamment GAVI, qui déploie, depuis plusieurs années, d’énormes moyens pour éradiquer cette maladie.

A Diamouténé  

Media Elles