Mali- Utilisation des enfants soldats par les groupes terroristes: Le gouvernement appelle les populations à la vigilance
Le gouvernement malien dénoncé, hier l’utilisation d’enfants soldats par les groupes armés terroristes et a appelé les populations à la vigilance et à coopérer avec les Forces de défense et de sécurité.
<< Depuis un certain temps, les groupes terroristes recrutent de plus en plus des enfants, âgés de 12 à 15 ans, pour les enrôler comme combattants dans les différents réseaux terroristes. Cette pratique, de plus en plus fréquente, est une violation de la loi, un danger pour nos populations et pour l’avenir de notre pays>>, peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le Gouvernement, poursuit le document, appelle la population à plus de vigilance et de coopération avec les Forces de défense et de sécurité.
L’utilisation des enfants soldats a aussi été dénoncée par la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), il y a quelques semaines.
<< Depuis un certain temps nous avons appris l’enroulement des enfants au sein de la force combattante terroriste dans la ville de Kidal et environs. Cette pratique viole tous les accords internationaux sur le droit de l’enfant. L’ONU, UE, doivent ouvrir une enquête pour situer les responsabilités pour préserver le droit des enfants. La place des enfants est à école et non dans le champ de bataille. Les violations des droits de l’enfant sont inacceptables.La COMADE appelle les organisations Onusiennes à agir pour que les groupes armés impliqués soient dénoncés et punis, selon les textes, ainsi que leurs associés>>, a déclaré le président de la COMADE, Antoine Akplogan.
A D