UMOA : La BCEAO met fin aux injections de liquidités à taux fixe
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) annonce la fin des opérations d’injection de liquidités à taux d’intérêt fixe sur ses principaux guichets de refinancement que sont les guichets hebdomadaire et mensuel.
» … La Banque centrale a décidé de revenir à des adjudications à taux variables sur ses guichets d’appel d’offres hebdomadaire et mensuel », peut-on lire sur le communiqué de la Banque centrale publié ce 7 février 2023.
Ainsi, les banques commerciales ne devraient plus voir leurs besoins de liquidités être totalement couverts par la BCEAO à compter du 10 février 2023, date de l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure.
Cette mesure qui intervient après le relèvement à 3 reprises des taux directeurs en 2022, est la forme achevée de la normalisation de la politique monétaire dans la zone UEMOA qui avait subie une profonde mutation, en raison des conséquences économiques sans précédent de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
En revanche, « le guichet de relance, le guichet de soutien et de résilience, le guichet de prêt marginal, le guichet des avances intra-journalières et le guichet spécial de refinancement conservent leur mode de fonctionnement actuel ».
Source: Sikafinance