Tribune : Presse malienne et les FAMAs : même combat
Le Mali d’aujourd’hui est confronté à un sérieux problème sur le plan sécuritaire. Ce terrorisme résiduel planifié par des forces occultes, théâtre ahurissant de violence inouïe et inhumaine dans les régions du Sahel dont notre pays est aujourd’hui victime, parrainé et financé par les ennemis du Mali, est devenu de plus en plus insupportable pour les populations maliennes, et alléchant pour les aventuriers aux desseins inavoués et à prétextes fallacieux.
Derrière cette guerre imposée au Mali, se cachent des véritables enjeux géostratégiques. C’est la stratégie de la création d’un climat d’insécurité permanente dans certaines régions de notre pays, afin de réduire la présence de l’Etat et de nous maintenir dans la régression économique.
Déstabiliser pour contrôler les richesses et œuvrer pour mieux consolider l’existence des groupes identitaires et religieux, de l’institution des Etats nains, de maintenir des conflits interethniques sont les desseins inavoués des ennemis de notre pays.
La persistance d’une guerre contre le terrorisme résiduel obligera notre pays à investir une grande partie de son budget pour supporter l’effort de guerre à travers l’achat d’armements auprès de leurs entreprises ; tels sont les objectifs destructifs planifiés.
Comment peut-on comprendre l’installation abusive dans certaines parties notre pays des forces étrangères de soutien : MINUSMA, Serval, Barkhane, Takouba, et d’autres, avec des arsenaux de guerres sophistiqués inimaginables ? Et curieusement le peuple malien dans sa totalité n’a pas vu la plus-value de la présence de ces bases militaires étrangères. Parce que chaque jour que Dieu fait, notre pays est victime d’attaques ignobles, de massacre à grande échelle avoisinant le génocide des populations civiles et militaires.
Ces attaques pourraient être évitées si toutefois il y avait une franche collaboration et un soutien réel des armées étrangères avec nos forces de défense et de sécurité. Mais hélas. C’est pourquoi nous saluons la rupture de ces contrats dont notre pays était payé en monnaie de singe.
A cet effet, nous saisissons ce moment de grande solennité pour soutenir la montée en puissance de nos vaillantes forces armées et de sécurité. Et cela à travers des efforts multiples et les faits de gloire dont font preuve nuits et jours nos vaillants soldats sur les fronts de guerre pour la défense de l’intégrité territoriale et la stabilité collective.
Le peuple malien reconnait que nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (les FAMA) ont toujours bravées les intempéries, les forêts, les montagnes, les grottes, les déserts, les fleuves, à la recherche des ennemis de la paix pendant que nous vaquons à nos activités quotidiennes. Ces FAMAS se sont battues contre vents et marée dans la tornade, comme sous les pluies, afin de garantir à notre pays sa souveraineté et son indépendance. Et mieux, nous permettre de vivre en paix, dans la stabilité collective, cela malgré les conditions à la fois matérielles et financières peu satisfaisantes mises à leur disposition. C’est le lieu pour nous de rendre hommage et gloire à ces vaillantes forces de défense et de sécurité pour tous les sacrifices inimaginables dont ils font montre nuits et jours.
Le peuple malien soutient son armée, malgré des fausses accusations de crime de guerre et même de génocide par des rapports accablants, biaisés, et erronés de la Communauté internationale à travers ses caisses de résonnance : le Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme. Nous sommes particulièrement étonnés que les prétendus experts en Droit de l’homme qui polluent les plateaux télé et dont la majorité souffre d’une forme grave de myopie analytique, soient dans l’incapacité de condamner une attaque aussi ignoble que barbare : l’attaque et l’incendie du bateau Tombouctou avec son cortège de morts et de blessés.
Poursuivant le même combat de rendre au Mali sa dignité et sa souveraineté, nous saluons la presse malienne dans son ensemble pour son engagement patriotique à contrecarrer la campagne insidieuse de désinformation, de mésinterprétation, et d’intoxication des medias occidentaux dans leur logique de déstabilisation, vu la montée en puissance des FAMA.
Au regard de la pertinence des motivations et de l’ampleur des évènements récents, la presse malienne, soucieuse du bien-être des citoyens, consciente de l’impérieuse nécessité de préserver la paix et la sérénité, déterminée à jouer pleinement son rôle en toutes circonstances, s’est employée à être un véritable contre poids à l’intox occidentale.
Sur le Mali, la presse occidentale (relais de la propagande étatique sur des informations traitant de politique étrangère) donne volontairement, par malhonnêteté et subordination, des informations tronquées, biaisées où le mensonge par omission volontaire est roi. Des tous petits détails sont grossis à outrance et les données essentielles sont escamotées et ostracisées. Chapeau au professionnalisme de la presse malienne.
Guidés par le sens de l’intérêt national ; en référence à ce hadits : (le patriotisme équivaut à un acte de foi), la presse malienne n’a pas mordu à cet hameçon, à cet appât de relais.
Mesurant tout le risque que certains événements représentent vu leurs charges émotionnelles, et constatant qu’aucun incident majeur n’a été enregistré au niveau de la population pour désinformation, il importe de saluer ici le civisme et le professionnalisme de la presse malienne dans la gestion de la situation de crise actuelle.
La communication en temps de guerre n’est pas du rafistolage, des rumeurs collectées dans les officines des forces centrifuges anti maliennes, à être une caisse de résonnance de la propagande occidentale, à se fourvoyer dans le sensationnalisme ou la recherche du scoop et encore moins des imaginations romanesques pour causer des préjudices à ceux qui se dédient corps et âme à la défense de la République du Mali.
Nous lançons un vibrant appel à l’Unité et l’engagement citoyen et militants à mettre à profit cette initiative de la montée en puissance de nos Famas qui se battent nuits et jours pour nous et notre pays, et que tous, nous puisons perpétuellement apporter notre soutien sans réserve.
Enfin, priant pour le repos des âmes des victimes d’une guerre imposée, et pour un prompt rétablissement aux blessés, nous rassurons les peuples : malien, burkinabé et nigérien de notre soutien total et inconditionnel ; et en appelons à la conscience de tous les hommes et femmes épris de paix et de justice.
Vive la résistance à l’oppression et à la barbarie !
Vive la solidarité entre les Peuples !
Mohamed KIMBIRI Directeur Radio Dambé : « La voie des musulmans » Bamako.