Traitement nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois en sous poids : IRC Mali obtient des résultats satisfaisants à Nara

Traitement nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois en sous poids : IRC Mali obtient des résultats satisfaisants à Nara

En vue de disséminer les résultats de son projet de recherche sur le traitement nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois en sous poids sévère dans le district sanitaire de Nara, l’ONG International  Rescue Committee a organisé, le 16 octobre dernier, un atelier à l’hôtel ONOMO de Bamako.  

Le vice-président de l’IRC l’Afrique de l’Ouest,  Modou Diaw,  a fait savoir que depuis 2018, I’IRC, en collaboration avec le ministère de la Santé, et le soutien d’ECHO, UNICEF puis des bailleurs privés, accompagne le district sanitaire de Nara à travers un projet de recherche opérationnel utilisant les approches simplifiées pour la prise en charge de la malnutrition aigüe des enfants de 6 à 59 mois.

Selon lui, grâce à ces approches simplifiées plus de 52 000 enfants de 6 à 59 mois ont bénéficié d’une prise en charge contre la malnutrition aigüe à Nara. « Dès lors, l’IRC a pu générer plusieurs évidences sur les approches simplifiées comme: l’effectivité et l’efficacité du protocole simplifié, les rechutes postes guérison, le coût de la prise en charge avec le protocole simplifié pour ne citer que ceci. Ce projet pilote a aussi permis à IRC d’entreprendre d’autres études de recherche afin de répondre aux préoccupations soulevées par les bénéficiaires et les agents de santé utilisant le protocole simplifié », a-t-il rappelé, déplorant que malgré ces efforts, un grand nombre d’enfants à haut risque de mortalité ne bénéficient pas encore de traitement.

« Pour combler ce vide afin d’augmenter le pourcentage des enfants bénéficiaires du traitement, IRC, en collaboration avec le ministère de la Santé et l’Université des Sciences, des Techniques et Technologies de Bamako (USTTB), a mis en œuvre à partir de septembre 2022 un essai clinique randomisé (ECR) dans le district sanitaire de Nara pour tester un nouveau critère d’admission permettant d’identifier les enfants à haut risque de mortalité à savoir, l’indice poids-âge ainsi que le traitement dont pourrait bénéficier les enfants diagnostiqués sur la base de cet indice », a-t-il déclaré.

A en croire Dr Mohamed Ibrahim Mahmoud, représentant du directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, les résultats de cette étude sont satisfaisants. « Les résultats nous montrent déjà qu’il faut encore chercher, parce qu’au niveau des enfants en sous poids, nous avons un taux de guérison de 50% alors que dans notre programme habituel, nous atteignons un taux de guérison de 90% », a-t-il indiqué.

Aussi, Dr Mohamed Ibrahim Mahmoud a souligné que cette étude nous apprend qu’il peut y avoir un effet positif sur le développement de la croissance, spécifiquement sur la taille. Nous le prenons avec les deux bras… « L’objectif c’est de prendre en charge tous les enfants malnutris dans le programme de traitement, car la malnutrition est un sérieux problème pour le ministère de la Santé et du Développement social », a-t-il conclu.

M D

Media Elles