Tchad-Attaque du palais présidentiel: Le procureur annonce l’annonce d’une enquête

Après des  tirs nourris d’armes lourdes près du palais présidentiel tchadien, dans la soirée du mercredi 8 janvier 2025, le procureur du  Parquet d’Instance de N’Djaména a annoncé l’ouverture d’enquêtes.

Dans un communiqué, en date du jeudi 9 janvier 2025,  le procureur du  Parquet d’Instance de N’Djaména a annoncé l’ouverture d’enquêtes sur l’attaque du palais présidentiel, le jeudi dernier. « Le Parquet d’Instance de N’Djaména porte à la connaissance de l’opinion publique que dans la nuit du 08 Janvier 2025, aux environs de 19H 45, un groupe d’individus mal intentionnés, composé de 24 personnes armées à bord d’un véhicule a simulé une panne de leur véhicule et a profité pour attaquer les gardes en faction devant le portail de la Présidence de la République », a indiqué le procureur, ajoutant que ces actes « d’une extrême gravité » constituent au regard de la loi pénale, des crimes d’assassinat, des coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, d’atteinte aux institutions de l’Etat, à la sûreté de l’Etat, de complot contre l’Etat et de participation à un mouvement insurrectionnel. « Des enquêtes sont déjà ouvertes pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, les coauteurs et complices de ces actes procéder aux arrestations de ces instigateurs, auteurs, coauteurs et complices de ces actes afin de leur appliquer la rigueur de la loi ».

Le mercredi soir, la situation était confuse à Djamena après des tirs d’armes lourdes entendus près du palais présidentiel. Selon des sources sécuritaires proches du pouvoir, un groupe d’hommes armés aurait tenté d’attaquer le palais présidentiel tchadien.

Dès le même soir, les mêmes sources ont indiqué que la situation a été maîtrisée par la garde présidentielle. « Tout va bien. Les forces armées sont mobilisés aux côtés du Maréchal pour défendre le pays au prix de leur vie. Je voudrais rassurer l’ensemble des tchadiens que la situation est sous contrôle. (…) Je suis actuellement à la Présidence de la République. (…) Tout est calme.  », a rassuré le ministère d’État Abderamane Koullamallah, porte-parole du gouvernement tchadien, muni de son pistolet devant le palais présidentiel.

A D

 

Media Elles