SUSPENSION DES VOLS D’AIR FRANCE A BAMAKO : Les passagers en fin de congé ne cachent pas leur amertume
Depuis le vendredi 11 août 2023, l’aviation civile malienne a mis fin à l’autorisation accordée à Air France suite à la suspension par la compagnie française de ses vols vers le Mali pour des tensions régionales. Face à cette situation, les Maliens résidents en France, qui sont en fin de congé au Mali, s’inquiètent et demandent aux autorités de trouver un terrain d’entente pour leur retour en France.
En effet, ils sont plusieurs centaines de nos compatriotes en fin de séjour à Bamako à subir les conséquences de la suspension de la desserte de Bamako par Air France. Ce constat est perceptible devant l’agence Air France à Bamako à l’ACI-2000.
Beydi Sow, un Malien résidant en France, venu passer quelques temps en famille, n’a pas caché son inquiétude, au micro d’une chaîne de télé de la place, puisqu’il est déjà en retard au service à cause ce problème.
« Je suis venu avec ma famille depuis mi-juillet et mon retour était prévu pour le samedi 12 août, car je devrai reprendre le service le 14 août en France. Je suis en pourparlers avec mon entreprise pour voir dans quelle mesure on peut prolonger mes vacances le temps de trouver une issue à ce problème », a-t-il souligné.
Et de déplorer : « Cependant, ce qui m’inquiète davantage c’est que la compagnie n’arrive même pas à nous donner des informations fiables sur les possibles alternatives pour notre retour en France ».
Il a profité pour passer un message aux autorités de la transition en guise de supplication pour une solution immédiate à ce problème qui n’arrange nullement personne.
« Notre souhait est que la compagnie trouve une solution à ce problème rapidement afin de nous permettre de regagner la France pour reprendre le service. Sinon le retard de vol pourrait impacter négativement beaucoup de Maliens résidents en France qui sont actuellement en fin de congé au Mali ».
Si la grande inquiétude de certains passagers est de savoir s’ils seront remboursés ou encore dédommagés, parce qu’ayant réservé leurs billets de retour en France, d’autres s’inquiètent de perdre leur rendez-vous au service en France.
Tiguira Marega, une malienne résidente en France également venue en congé au Mali.
« Je suis à l’agence depuis 07h et on nous demande de nous inscrire sur une liste où je suis la 208è personne. Mon retour est prévu pour le 04 septembre prochain. Mais, je suis venue à l’agence pour prendre plus d’amples informations sur la situation », a-t-elle déclaré.
Mamoutou Diallo, comme les passagers, ne décolère pas.
« Je suis avec toute ma famille et j’avais déjà pris les billets retour en France dans une agence Air France Bamako. Voilà nous apprenons que les autorités maliennes ont décidé de suspendre les vols vers la France et pourtant je devrais rentrer avant la fin de ce mois pour reprendre service en France ».
En tout cas, vu la situation inquiétante des Maliens établis en France, plusieurs passagers souhaitent que les autorités malienne et française trouvent un terrain d’attente qui serait mieux que la réciprocité adoptée de part et d’autre.
F D