Stratégie 2023-2028 de WaterAid au Mali : Fournir l’eau, l’hygiène et l’assainissement à 3 millions de personnes en 5 ans

Stratégie 2023-2028 de WaterAid au Mali : Fournir l’eau, l’hygiène et l’assainissement à 3 millions de personnes en 5 ans

L’Hôtel Salam de Bamako a abrité, le vendredi 5 mai 2023, la cérémonie de lancement de la nouvelle Stratégie 2023-2028 de WaterAid au Mali avec comme ambition de fournir l’eau, l’hygiène et l’assainissement à 3 millions de personnes durant les 5 prochaines années.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie, de l’Eau, Doussourou Dembélé, en présence du directeur WaterAid pour l’Afrique de l’Ouest, Halidou Koanda, du représentant de la maire de la Commune III du district de Bamako et d’autres invités.

Selon le directeur WaterAid pour l’Afrique de l’Ouest, Halidou Koanda, leurs interventions visent à améliorer les indicateurs de santé pour les populations.
« Nous voulons faire en sorte que l’eau, l’hygiène et l’assainissement puissent contribuer à la prévention des maladies, à la résilience des populations aux changements climatiques », a-t-il affirmé.
Pour les cinq prochaines années, a-t-il poursuivi, WaterAid vient d’élaborer une nouvelle stratégie (2023-2028).
« D’ici à 2028, WaterAid a comme ambition de fournir les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à 3 millions de personnes, de voir tous les centres de santé de ses zones d’intervention appliquer les normes nationales en matière d’eau, hygiène et assainissement. La stratégie 2023-2028 de WaterAid contribuera au renforcement du système de santé dans le but d’améliorer la santé publique », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Doussourou Dembélé, a salué les efforts de WaterAid par le passé, notamment dans le domaine de la fourniture des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement aux communautés qui en ont le plus besoin, dans la coordination du secteur, dans l’élaboration des politiques et dans le mécanisme de redevabilité mutuelle.
« La stratégie 2023-2028 de WaterAid Mali contribuera à l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement ; au renforcement de la gouvernance et du dynamisme du secteur ; à l’amélioration de la santé publique. Cette stratégie qui coûtera à WaterAid environ 17 milliards de FCFA, ambitionne de fournir les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à trois millions de personnes dans les régions de Koulikoro, Dioila, Ségou et San », a-t-il précisé.

Selon M Dembélé, la stratégie 2023-2028 de WaterAid cadre parfaitement avec les priorités du gouvernement en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène.
« Les efforts du gouvernement s’inscrivent dans le sens de garantir l’accès de tous les Maliens à l’eau et à l’assainissement, conformément aux objectifs du développement durable », a-t-il déclaré avant de rassurer que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner WaterAid Mali dans la mise en œuvre sa nouvelle stratégie.

Rappelons que de 2003 à nos jours, WaterAid Mali a fourni les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à plus de deux millions de personnes dans les régions de Koulikoro , Ségou , Mopti , Gao , Tombouctou et le district de Bamako.
Dans le domaine de la fourniture des services, les interventions sont centrées sur le niveau communautaire, les écoles et les centres de santé.
Au niveau communautaire, les interventions ont porté sur la réalisation des infrastructures d’eau et d’assainissement, la mise en œuvre de l’assainissement communautaire, la gouvernance, la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et les activités génératrices de revenu.
Au Mali, selon le rapport 2021 de la direction nationale de l’hydraulique (DNH), le taux d’accès à l’eau au niveau national est de 70,9%, soit 81,1% au niveau urbain et 66,8% au niveau rural. Malgré ces efforts, les besoins sont encore énormes pour être au rendez- vous de 2030.

A D

Media Elles