Mali Sous-traitance dans les mines : Le ministre des Mines explique le Contenu local aux acteurs du secteur privé

Mali Sous-traitance dans les mines :  Le ministre des Mines explique le Contenu local aux acteurs du secteur privé

Le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, était, le vendredi 30 août 2024, devant les acteurs du secteur privé regroupé au sein du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) pour leur expliquer la loi relative au contenu local. C’était à la faveur d’un petit déjeuner professionnel du CNPM, une rencontre instituée par l’organisation patronale, avec le soutien du PNUD, pour échanger sur les préoccupations qui sont les siens dans les secteurs de développement. La présente avait pour thème : « Contenu Local au Mali, Quels rôles pour le secteur privé malien ».

 

Dans son intervention, le président du patronat, Mossadek Bally, a rappelé l’importance que le CNPM accorde à ce cadre d’échanges sur des questions d’intérêt national dont le but est de contribuer au développement des entreprises nationales.

« Il s’agit, à travers le présent thème, de faire connaître aux chefs d’entreprises, les points clés de la Loi relative au Contenu Local, et de définir les rôles et les responsabilités de chaque acteur, afin que son organisation puisse accompagner l’Etat pour sa mise en œuvre », a expliqué le président du CNPM.

Prenant la parole, le ministre des Mines, Amadou Keïta, s’est réjoui de cette initiative du CNPM qui s’inscrit dans le cadre de l’information et du dialogue avec des acteurs du secteur minier que prône l’Etat en vue d’une bonne exécution des reformes en cours dans ce secteur.

Aussi, a-t-il rappelé, « le gouvernement a engagé des réformes dans le secteur minier telles souhaitées par le peuple malien et soutenues par une vision du président de la Transition ».

Par ailleurs, a fait savoir le ministre des Mines, « l’audit du secteur sur recommandations des Assises nationales a abouti à l’adoption d’un nouveau Code minier et d’une Loi sur le contenu local ».

Et de poursuivre, « Il s’agit de faire du secteur minier le moteur du développement, pour permettre en général les génies maliens de créer des emplois, la richesse et de donner enfin la joie de vivre aux populations, notamment celles des zones minières ».

Enfin, soutient le ministre, « pour le développement de ce secteur, l’Etat est appelé de jouer pleinement son rôle et les entreprises de se bien positionner à travers les ressources humaines et les autres moyens nécessaires ».

Pour rappel, la rencontre a enregistré la présence du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré.

B T

Media Elles