Sortie de crise : les propositions du MODELE Mali aux autorités de la Transition

Sortie de crise : les propositions du MODELE Mali aux autorités de la Transition

Face aux lourdes sanctions prises contre le Mali par la CEDEAO et L’UEMOA, la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) était face à la presse, hier jeudi 13 janvier 2022. L’objectif était de faire des propositions à l’endroit des autorités de la Transition afin de décanter la crise actuelle.

Le chef de mission MODELE Mali, Dr. Ibrahima Sangho, principal conférencier, tout en regrettant ces lourdes sanctions prises au détriment des populations maliennes, a déploré l’attitude des autorités de la transition pour le non-respect du délai imparti.

« La MODELE-Mali n’a cessé depuis le démarrage de sa mission, d’alerter les autorités de la transition sur l’impérieuse nécessité de respecter les engagements pris au nom du peuple et les normes et conventions internationales suivant le Titre 1 de la Charte de la Transition », a déploré Ibrahima Sangho.

Pour sortir de cette situation, la MODELE MALI propose entre autres recommandations aux autorités de la Transition : « La recherche d’un large consensus politique autour de la durée de la transition, la publication immédiate d’un chronogramme clair, précis et réaliste autour des élections nécessaires pour la fin de la transition, notamment l’élection présidentielle et les élections législatives, le retour à la normalité constitutionnelle dans un délai raisonnable de 6 à 9 mois, la révision exceptionnelle des listes électorales, dans les meilleurs délais, ainsi que la conduite des réformes politiques institutionnelles et électorales par un gouvernement légitime issu des prochaines élections ».

Pour rappel, laa Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) est un dispositif d’observation électorale mis en place par la Synergie22, comprenant 43 organisations de la société civile. Elle est composée de l’Observatoire des élections et la bonne gouvernance au Mali, l’AJCAD (Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie), DONIBLOG (communauté des Bloggeurs du Mali), le Consortium ELE, et Tuwindi.

Media Elles