Situation sécuritaire du Mali courant juin 2024 : Moins d’attaques directes que le mois passé

Situation sécuritaire du Mali courant juin 2024 : Moins d’attaques directes que le mois passé

« Exactions des Groupes armés terroristes contre la population civile avec des paiements de la zakat, assassinats et des enlèvements de personnes et de bétails » sont entre autres faits qui ont marqué la situation sécuritaire du pays courant 2024. C’est du moins ce que ressort de la conférence presse mensuelle de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées, tenue, le lundi 1er juillet 2024 dans ses locaux, à la Base aérienne. Toutefois, les attaques directes ont beaucoup diminué par rapport au mois passé.

 

Le conférencier, Colonel-major Souleymane Dembélé, patron de la DIRPA, a édifié les hommes de média sur la rétrospective de la situation sécuritaire du mois de juin 2024, notamment les

Operations sur les théâtres, les activités menées par le commandement ainsi que les actions civilo-militaires.

L’on retient de son intervention que la situation sécuritaire du pays, courant juin 2024, a été marquée par des exactions des GAT contre la population civile avec des paiements de la zakat, des assassinats et des enlèvements de personnes et de bétails.

Toutefois, précise le Colonel -major Souleymane Dembélé, « les attaques directes contre les FAMa ainsi que les attaques aux engins explosifs improvisés, ont beaucoup diminué par rapport au mois passé ».

Revenant sur la situation globale, le chef de la DIRPA révèle, « Dans le théâtre centre, le 1er Juin 2024, deux (2) stocks de vivres extorqués par le JNIM à la population au nom de la zakat ont été signalés dans les magasins de Talaye Thera et de Sékou Bory (Diafarabé).

Le 2 juin 2024, un GAT a dynamité le pont reliant Niono aux différents villages entre Siguiné, Nidola, Kala, Nampala (Niono) dans le but d’empêcher les mouvements FAMa dans cette zone ».

Et de poursuivre, « Le même jour, des terroristes en motos, en provenance de Togonio-Coro, ont attaqué les paysans de Tongolo- Coura, (Macina). Le bilan provisoire est de 02 villageois tués et d’un corps terroriste abandonné ».

Dans la même dynamique, soutient-il, « Toujours dans le théâtre centre et le même jour, un GAT armé d’AK – 47, évoluant à bord d’un véhicule et sur des motos en provenance du hameau abandonné de SIRANISSABA (Saye), a effectué des tirs de harcèlement en direction de Tangara et a enlevé du bétail ».

 

« Le 10 juin 2024 à hauteur de Kana (Farabougou) un EEl a sauté au passage d’un véhicule du GTIA-1 de l’opération Kéletigui lors de la relève descendante de la localité. Le bilan fait état de 03 morts et 02 blessés graves. Par ailleurs, les FAMa de la position de Diré ont vigoureusement repoussé une attaque dirigée par un GAT. Le bilan a fait état de 02 GAT neutralisés.

Également le 11 juin 2024, un incident EEl a visé la relève descendante de Dioura entre Sultan-wèrè et Chouala-wèrè (Ségou), faisant 03 blessés graves. Et le 23 juin 2024, l’explosion d’un EEl au passage d’un véhicule de la corvée soupe sur l’axe Nianfuké-goubo a fait 03 morts et 03 blessés graves », rapporte le conférencier.

Quant à la situation du théâtre Est, le patron de la DIRPA, a informé que « le 7 juin 2024, un commandant de l’Etat Islamique au Grand Sahara du nom d’Abdoul Aziz Goika dit Maza et 2 de ses éléments ont été neutralisés par le GSIM dans la région de GAO.

Aussi, le 14 juin 2024, la relève descendante de Ménaka a été prise à partie par des terroristes de l’EIGS à travers des tirs et l’emploi d’un véhicule piégé. Le bilan provisoire de cette attaque est de 04 blessés FAMa.

Et le 16 juin dernier, 04 terroristes armés, à bord d’un véhicule pick-up avaient mis en place un poste de contrôle près de Tinzawatene empêchant, les camions de transport de marchandises en provenance d’Algérie de se rendre à Kidal et à Gao ».

Toujours sur le théâtre Est, le Colonel-major Souleymane Dembélé a rapporté, « le 18 Juin 2024, les FAMa ont découvert des minutions de guerre, abandonnées dans la ville de Kidal. Il s’agit d’une caisse remplie de 22 grenades, 02 boites de bouchons allumeurs 33P-9, 02 roquettes de RPG-9, des munitions en vrac de 7,62 mm, et de 12,7mm. Lesdites munitions ont été remises à l’équipe EOD du Génie. Le 26 mai 2024, un accrochage a eu lieu entre les FAMa et un GAT dans le secteur de Méneka. Plusieurs bases terroristes ont été détruites, plusieurs assaillants neutralisés à Inababane, Infokaritane, Akabar et Tabankorte.

De plus, le 27 juin 2024, le check-point sur la route d’Anderboukane a fait l’objet d’une attaque terroriste. Cette attaque a été repoussée et plusieurs terroristes ont été neutralisés par les FAMa ».

Poursuivant la narration des grands évènements du mois de juin 2024, le conférencier informe la presse, « Sur le théâtre Sud, le 10 juin 2024, la Brigade Territoriale et la gare de Toukoto ont fait l’objet d’attaque par un GAT. 02 motos appartenant aux agents ont été brulées au niveau de la BT ».

Pour le patron de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane Dembélé, les FAMa sont plus que jamais déterminées à lutter vaille que vaille contre la nébuleuse terroriste pour traquer les terroristes jusque dans leur dernier retranchement.

Aussi, soutient-il, « Elles s’engagent à assurer au peuple malien un territoire libre de tout groupe terroriste, un espace épris de paix et de quiétude. Par conséquent, les FAMa resteront vigilantes et en alertes maximum pour éviter toute surprise de la part des Groupes Armés Terroristes ».

A.D. avec la DIRPA   

Media Elles