Situation de la vaccination avec le vaccin Jansen au Mali : 128 858 personnes vaccinées à la date du 17 septembre 2021

Situation de la vaccination avec le vaccin Jansen au Mali : 128 858 personnes vaccinées à la date du 17 septembre 2021

Le Mali a lancé le lundi 23 août 2021, la deuxième phase de sa campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus (Covid-19) avec le vaccin Jansen de Johnson and Johnson. A la date du vendredi 17 septembre 2021, les résultats provisoires cumulés de la campagne de vaccination avec le vaccin Jansen font état de 128 858 personnes vaccinées dont 75 874 hommes et 52 984 femmes.
Débutée le 31 mars 2021, la première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca a pris fin au Mali le 10 juillet 2021, date de péremption des 396 000 doses de vaccins reçues le 5 mars 2021.
Elle a concerné le personnel socio-sanitaire en première ligne, les personnes âgées de 60 ans et plus, et les personnes vivant avec une comorbidité.
Cette première phase a permis de vacciner 173 242 personnes pour la première dose et 86 477 personnes pour la deuxième dose.
Les résultats de cette première phase sont jugés encourageants par les autorités sanitaires, qui se félicitent du fait qu’il y ait eu moins d’effets secondaires.
« Il n’y a pas de médicaments sans effets secondaires, mais ils sont minimes avec le vaccin Astrazeneca. Tous les cas d’effets secondaires liés au vaccin ont été pris en charge normalement dans notre pays. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun cas de décès, lié à la vaccination », affirme le président du Comité scientifique sur la Covid-19 au Mali, Pr Seydou Doumbia.
Aussi, après la réception le 5 août 2021 de 151 200 doses de vaccin Jansen de Johnson & Johnson offertes par les États-Unis dans le cadre de la facilité COVAX, le gouvernement malien a lancé sa deuxième campagne de vaccination antiCovid-19 le 23 août 2021.
« C’est pour stopper la chaine de contamination au le Mali que nous avons lancé notre deuxième campagne de vaccination contre la Covid-19 », a déclaré le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, lors de la cérémonie de lancement de la campagne.
Le moyen de riposte le plus sûr contre la Covid-19, souligne-t-elle, « reste la vaccination. A titre illustratif, aucun sujet vacciné ne fait partie des nouvelles personnes infectées dans nos structures de santé ».
Cette deuxième phase de vaccination a été élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus avec une priorité pour les communautés à haut risque. Elle se déroule dans les régions de Kayes, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka, Taoudéni et le district de Bamako.
Pour Dr Ibrahima Diarra du Centre national d’immunisation (CNI), « pour atteindre les cibles, trois stratégies classiques seront utilisées à savoir : la stratégie fixe dans les structures de santé, la stratégie avancée au niveau des villages et la stratégie mobile dans les camps de personnes déplacées internes. C’est une seule dose du vaccin Johnson and Johnson, qui est administrée par personne contrairement à Astarzeneca. Le coût de la campagne est estimé à 700 millions de FCFA ».
A la date du vendredi 17 septembre 2021, les résultats provisoires cumulés de la 2ème phase de la campagne de vaccination avec le vaccin Jansen font état de 128 858 personnes vaccinées dont 75 874 hommes et 52 984 femmes.
Selon l’équipe permanente du CNI, « aucun effet indésirable n’a été constaté ».
79 200 doses du vaccin AstraZeneca réceptionnées
Toujours dans le cadre de la 2è phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a réceptionné le samedi 11 septembre 2021, un 2è lot de 79 200 doses du vaccin AstraZeneca destiné aux personnes ayant reçu une seule dose lors de la première phase de la campagne de vaccination.
Ce deuxième lot du vaccin AstraZeneca est reparti entre les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Koulikoro, Gao et le district de Bamako.
Dr Diarra du CMI a indiqué : « Déjà, les doses de Bamako sont disponibles dans les centres de santé communautaire et la vaccination a commencé. Les doses destinées à Koulikoro et Kayes ont été envoyées. Pour Ségou et Sikasso, l’envoi est en cours. En ce qui concerne Gao, les négociations sont en cours avec une compagnie aérienne pour les bonnes conditions de transport ».

Source: L’ Indicateur du Renouveau

Media Elles