Sécurité alimentaire: Le plan national de réponse 2023 adopté

Sécurité alimentaire: Le plan national de réponse 2023 adopté

Le Premier ministre du Mali, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé la 19ème session du Conseil National de la Sécurité Alimentaire ce lundi 27 mars 2023. Cette réunion s’est tenue en présence du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, des membres du Gouvernement, des Gouverneurs de régions, des partenaires techniques et financiers du secteur de la sécurité alimentaire, ainsi que des représentants de la société civile.

Au cours de cette session, l’ordre du jour a porté sur plusieurs points clés tels que l’état de mise en œuvre des Recommandations de la 18ème Session du CNSA de 2022, le Partage du Bilan du Plan National de Réponses 2022, les Résultats de l’Evaluation Provisoire de la situation alimentaire au titre de la Campagne Agricole 2022-2023 et l’adoption du Plan National de Réponses 2023.

Dans son discours, le Premier ministre a rappelé les sanctions économiques illégales et illégitimes de la CEDEAO et de l’UEMOA imposées au pays, qui continuent d’affecter négativement l’économie globale du pays. Cette situation entraîne une baisse du niveau des activités économiques, des flux commerciaux et une inflation sur les produits alimentaires et non alimentaires. En plus de cela, l’incidence de la crise ukrainienne sur l’approvisionnement du pays en denrées de première nécessité et en intrants agricoles, notamment les engrais minéraux, aggrave la situation.

Pour faire face à ces défis, le Premier ministre a annoncé que le Plan National de Réponses 2023 « tentera d’apporter des solutions d’atténuation pour plus de 3 millions de personnes, tout en mettant en cohérence les actions conjointes de l’État et celles des partenaires du sous-groupe Sécurité Alimentaire ».

La sécurité alimentaire est un enjeu crucial pour le Mali, qui doit faire face à de nombreux défis pour assurer une production alimentaire suffisante et une distribution équitable des denrées. La 19ème session du Conseil National de la Sécurité Alimentaire a permis de dresser un état des lieux de la situation actuelle et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la situation. Les partenaires du secteur de la sécurité alimentaire, la société civile et les autorités gouvernementales travaillent ensemble pour garantir que chaque Malien ait accès à une alimentation suffisante et nutritive.

F D

Media Elles