Section syndicale de la DGCC: Une grève de 72 heures annoncée
La Section syndicale du commerce a organisé, le jeudi 9 mars 2023, une assemblée générale à l’issue de laquelle il a décidé de déposer un préavis de grève de 72 heures allant des 27, 28 et 29 mars 2023.
Dans son cahier de charge, la section syndicale du commerce demande, entre autres, l’application intégrale du Procès-Verbal de conciliation du 27 juillet 202; la relecture de la Loi n° 2015-036 du 16 juillet 2015 portant protection du consommateur. La section syndicale invite les autorités à diligenter les travaux de construction du Bâtiment de l’hôtel de commerce; de réserver le poste de conseiller économique et commercial des différentes missions permanentes auprès des Ambassades dans les pays partenaires commerciaux du Mali aux services en charge du commerce.
Selon le secrétaire général de la section syndicale du commerce, Nouhoum Sidibé, si les revendications suivantes ne sont pas satisfaites, son syndicat se réserve le droit d’observer une grève de 72 heures les 27, 28 et 29 mars 2023.
« Depuis 2015, nous menons ce combat pour l’amélioration de nos conditions de travail. Le chantier de notre siège est à l’arrêt, nous travaillons dans des conditions difficiles. Nous comptons aller jusqu’au bout, cette fois-ci, de notre lutte. Tout ce que nous avons posé comme revendications, le gouvernement n’a pas besoin de faire recours au budget de l’Etat pour les satisfaire. Notre service génère déjà plus de 20 milliards par an. Une partie de ces ressources peut permettre de résoudre nos problèmes. Nous constatons que l’Etat est de mauvaise foi », a-t-il déclaré.
F D