Secteur des mines : La société Barrick apporte 84,7 millions de dollars à l’économie malienne au 2è trimestre 2024 

Secteur des mines : La société Barrick apporte 84,7 millions de dollars à l’économie malienne au 2è trimestre 2024 

Le PDG de la société Barrick Gold Corporation, Mark Bristow a présidé, le mardi dernier à la mine d’or de Loulou, la traditionnelle rencontre de sa société avec la presse. Barrick Gold Corporation a indiqué avoir apporté à l’économie malienne  84,7 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de l’année 2024.

 

Selon Mark Bristow, au cours des 29 dernières années, Barrick a investi plus de 10 milliards de dollars dans l’économie malienne, avec ses mines représentant entre 5% et 10% du produit intérieur brut (PIB) annuel du pays.  « Au cours de la seule année écoulée, Barrick a contribué pour plus d’un milliard de dollars à l’économie malienne », a-t-il indiqué.

Les chiffres avancés au cours de cette conférence de presse par les responsables de Barrick en terme de contributions à l’économie malienne sous forme de dividendes, royalties, et taxes  s’élèvent à 84,7 millions de dollars pour le 2ème trimestre 2024 et  un total de 173 millions de dollars depuis le début de l’année 2024.

Du début de l’année à la fin du 2è trimestre les contributions indirectes de Barrick à l’économie malienne comme salaires et paiements aux fournisseurs locaux se chiffrent à 295 millions de dollars. Les fournisseurs locaux représentent 75% des achats de l’entreprise.

Le PDG de Mark Bristrow a réaffirmé l’engagement de sa société à « continuer de travailler de façon constructive en vue d’une résolution globale de nos différends pour trouver une opinion commune sur la question essentielle du partage des bénéfices économiques générés par nos opérations sans que cela puisse endommager la viabilité future de ces précieux contributeurs à l’économie ».

Pour Mark Bristow, le climat politico-économique actuel a incité les sociétés d’exploration à réduire ou à suspendre leurs activités dans le pays, ce qui, dira-t-il, aura un impact sur la production d’or à long terme.

Afin de garantir sa capacité à délivrer de la création de valeur pour le Mali et les parties prenantes, Mark Bristow, a déclaré que Barrick s’est engagée dans des discussions avec la direction nationale de la Géologie et des Mines (DNGM) pour accroître son empreinte en matière d’exploration dans le pays.

De 2019 à ce jour, plus de 11, 9 millions de dollars ont été investis par  la société minière Barrick dans des projets communautaires, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement local, d’éducation, de l’eau potable, de la santé, de l’autonomisation des femmes. Au deuxième trimestre 2024, les projets des femmes ont généré un revenu total de 2 105 460 FCFA.

Dans le cadre de la stratégie visant à développer les talents locaux et à fournir des emplois aux nationaux, les responsables de Barrick ont fait savoir que «  97% des employés de la société minière sont d’origines maliennes, 20% des employés viennent directement des communautés environnantes soit 1430 emplois permanents à Loulo et Gounkoto, 370 stagiaires dont 91 femmes formés depuis le début de l’année par Loulou et Gounkoto pour développer les talents du Mali.

Suite au succès du programme de formation des opérateurs nationaux, une nouvelle cohorte d’opérateurs de Jumbo a été recrutée, fournissant des mains d’œuvre hautement qualifiées dans l’industrie ».

A .Diamouténé

 

Media Elles