Santé publique : La Coopération espagnole offre des médicaments et des équipements d’une valeur 295 millions de FCFA au CSREF de Sogoninko

Santé publique : La Coopération espagnole offre des médicaments et des équipements d’une valeur 295 millions de FCFA au CSREF de Sogoninko

Dans le cadre de son projet « Promotion des services de santé de base garantissant une couverture de santé universelle dans les zones les plus vulnérables des districts de Bamako et de Ségou », la Coopération espagnole au Mali en partenariat avec l’Organisation mondiale de Santé (OMS) a remis, hier mercredi 22 novembre 2023, des lots de médicaments et des équipements sanitaires d’une valeur de 295 millions FCFA au CSREF de Sogoninko, Commune VI du district de Bamako.

 

La cérémonie de remise de médicaments et des équipements sanitaires était présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du développement social, Abdoulaye Keita, en présence de l’ambassadeur de l’Espagne au Mali, José Herno Gomez ; du Coordinateur des chefs de quartier de la Commune VI du district de Bamako, Seydou Sangaré; du représentant de l’OMS au Mali, Dr Christian Ikama ; et de l’ensemble du personnel dudit CSREF.

Le coordinateur des chefs de quartier de la Commune IV a exprimé sa gratitude au généreux donateur de cet acte salutaire.

Il a promis qu’il veillera personnellement à ce que ces médicaments et matériaux puissent faire objet de bon usage.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Espagne au Mali, José Herno Gomez, a indiqué que face à la crise multidimensionnelle que le Mali traverse, son pays a mis en œuvre une réponse holistique pour l’accompagner pour toujours.

« Ce geste des lots de médicaments et de matériaux sanitaires vise à appuyer non seulement les populations vulnérables, mais aussi les agents sanitaires », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « La  clé de voûte de la coopération espagnole est d’être à l’écoute des besoins réels de la population d’où cette initiative de remise et aussi de travailler main dans la main avec les autorités et la société civile dans le respect de la souveraineté du Mali ».

Pour sa part, le représentant de l’OMS au Mali, Dr Christian Ikama, il a exprimé sa gratitude au Royaume d’Espagne pour cette généreuse contribution de 295 millions de FCFA pour soutenir les personnes vulnérables à travers la santé.

Il a aussi fait savoir que la geste arrive à un moment où le nombre de personnes dans le besoin sanitaire ne cesse d’accroitre et aussi le besoin des matériaux se fait sentir au sein du CSRFE.

Prenant la parole, le représentant de la ministre de la Santé et du développement social, Abdoulaye Keita, dira que ces matériaux et médicaments seront donnés à qui de droit pour en faire bon usage.

Aussi, soutient-il, « cette remise cadre avec l’engagement de l’Etat pour la santé de toute la population en général et celle de la couche vulnérable en particulier ».

Par ailleurs, rappelle le Abdoulaye Keita, cette donation va contribuer au développement  socio-économique du pays en renforçant les capacités de résilience des communautés cibles. « Le Mali continuera à solliciter l’extension des interventions des partenaires dans la prise en charge du financement des projets structurants à impacts rapides dans les zones aux besoins ou vulnérables », a déclaré le représentant de la ministre de la Santé.

A D

Media Elles