Santé numérique : L’ANTIM dissémine le Plan stratégique national 2024-2028.

Santé numérique : L’ANTIM dissémine le Plan stratégique national 2024-2028.

L’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (ANTIM), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a organisé, le vendredi 8 novembre 2024, un atelier de dissémination du Plan stratégique national de santé numérique (PSNSN) 2024-2028.

 

Selon la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, « dans le cadre de la mise en œuvre des réformes de la santé, il a été fortement recommandé l’usage du numérique au niveau de la pyramide sanitaire en mettant un accent particulier sur la santé communautaire dans le Plan d’actions du Mali (MAP) 2020-2023 ».

Et d’expliquer : « Le présent Plan cadre avec la Stratégie nationale de santé numérique. Le Plan Stratégique Santé Numérique a été validé le 22 décembre 2023 et prend en compte l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), la robotique et la possibilité d’utilisation des drones ».

Aussi, a précisé Colonel Assa Badiallo Touré, « Le plan servira de support de gestion pour l’opérationnalisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU) et contribuera à la prise de décisions factuelles à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, à travers des systèmes fiables, robustes, sécurisés, et interopérables ».

Et de poursuivre : « Certains pays qui ont atteint un niveau de maturité sans tenir compte de l’interopérabilité dès le départ, font face à cette absence de vision, car dans ce domaine, les systèmes sont fragmentés et les défis sont complexes et difficiles à être relevés. Le Mali à l’instar d’autres pays africains dont les investissements ne sont pas encore très lourds gagnera à faire un saut de grenouille  (à éviter les erreurs faites par d’autres) en mettant en œuvre le plan stratégique national de santé numérique ».

Par ailleurs, soutient-elle : « Au cours de cet atelier, les participants ont échangé sur les enjeux et perspectives de la santé numérique au Mali en explorant les pistes de collaboration et d’innovation.

Et de souligner : « Cet atelier de dissémination du  PSNSN 2024-2028 traduit l’engagement du Mali à moderniser son système de santé grâce aux solutions numériques, améliorer l’accessibilité des structures de santé aux citoyens ».

Pour rappel, en 2008, le Mali a fait une amorce dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la santé par la création de l’Agence nationale de télésanté et d’Informatique médicale (ANTIM).

A D

Media Elles