SANTE COMMUNAUTAIRE : Le Plan stratégique national SEC passé en revue

SANTE COMMUNAUTAIRE : Le Plan stratégique national SEC passé en revue

L’ONG Muso a, en partenariat avec la direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique (DGSHP), a organisé, le mercredi 1er mars 2023 à l’hôtel Salam de Bamako, la 2è réunion du Comité national de pilotage des Soins essentiels dans la communauté (SEC). La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr. Youma Sall Coulibaly, conseillère au ministère de la Santé et du Développement social, en présence du représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Rachid Amogo, du directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Cheick Tidiane Traoré et du directeur pays de l’ONG Muso, Dr. Djoumé Diakité.

Le représentant de l’Unicef, Rachid Amogo, a réaffirmé la disponibilité des Partenaires techniques et financiers à accompagner l’Etat malien pour faciliter l’accès des communautés aux soins essentiels. « Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner les communautés à accéder aux soins essentiels », a-t-il affirmé.
Selon Dr. Youma Sall Coulibaly, conseillère au ministère de la Santé et du Développement social, le gouvernement du Mali est déterminé à garantir l’accès à des soins de santé de qualité à tous les citoyens, quelle que soit leur situation géographique ou leur statut socio-économique.
C’est pourquoi, a-t-elle précisé, une stratégie des Soins essentiels dans la communauté (SEC), visant à renforcer les services de santé primaires et à fournir des soins de qualité aux populations les plus vulnérables, est lancée.
« Depuis son lancement en 2011 dans cinq régions du Mali, grâce à la collaboration entre l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, plus de 3000 agents de santé communautaires ont été formés et déployés dans les régions du Mali avec des résultats impressionnants. En 2021, les agents de santé communautaires ont pris en charge 309 980 cas de paludisme, 52 114 cas de diarrhées, 100 307 cas de pneumonie, 32 012 cas de malnutrition aiguë modérée et sévère sans complication 18 792 (selon le rapport de la revue nationale SEC de 2021). Ces cas représentent environ 21,1 %, 19,8 %, 12,6 %, 13,8 % et 14,2 % des pathologies traitées dans les aires de santé. L’objectif de cette réunion du Comité national de pilotage SEC était de passer en revue des documents clés relatifs aux soins essentiels dans la communauté, tels que le plan de communication, le plan de suivi-évaluation, le cadre de redevabilité ou la digitalisation », a expliqué Dr. Youma Sall Coulibaly.
Et d’ajouter : « Malgré ces réalisations, la stratégie SEC continue de faire face à des défis et des contraintes, notamment en ce qui concerne la coordination. Il est impératif que nous veillions à une meilleure coordination de toutes les interventions en matière des SEC. Nous avons constaté que les efforts en faveur des SEC peuvent souvent être fragmentés, ce qui peut entraîner un gaspillage de ressources et une inefficacité globale. C’est pourquoi nous avons voulu renforcer nos mécanismes de gouvernance, en mettant en place des organes de coordination efficaces pour rassembler toutes les parties prenantes impliquées dans les SEC. Cela nous permettra de travailler ensemble de manière plus efficace et de garantir que nous maximisons l’impact de nos interventions et à réduire les disparités en matière d’accès aux soins de santé dans notre pays ».
Elle a remercié l’ONG Muso pour son soutien au Mali dans la promotion des soins essentiels dans la communauté.
Pour rappel, les soins essentiels dans la communauté ont démarré en 2011 dans cinq (5) régions administratives du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti) avec l’accompagnement des PTF. Malgré cet appui, la mise en œuvre des activités des soins essentiels dans la communauté a connu d’insuffisances, tels que la non fonctionnalité des organes de coordination des SEC, l’absence de mécanisme pérenne de motivation des ASC, la présence des frais pour les services et les intrants empêchent l’accès et réduisent l’impact du programme etc.
L’analyse de situation du précédent plan a montré que les activités prévues dans le cadre logique de ce plan n’ont été réalisées qu’à 33 % contre 36 % de non réalisation et 31 % en cours de réalisation. Au regard de tous ceux qui précèdent, un nouveau plan pour la période 2021-2025 a été élaboré et validé par l’ensemble des acteurs impliqués dans la santé communautaire. Ce plan stratégique national des SEC est la consolidation des plans stratégiques régionaux et des districts sanitaires du pays.
A ce titre, la direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique, veille à l’intégration des interventions de tous les acteurs et à leur harmonisation avec les orientations de la stratégie nationale des soins essentiels dans la communauté.
Pour l’organisation, le fonctionnement du dispositif de mise en œuvre du suivi et d’évaluation, des organes de coordination de la stratégie SEC doivent être mis en place à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.
Ainsi au niveau national, cette coordination est assurée par le comité national de pilotage SEC, créé par décision n°002961 du 28 octobre 2022 dont le rôle est selon son article 2 de donner des orientations pour l’élaboration, valider les documents normatifs, assurer le suivi de la coordination, la mise en œuvre des activités SEC, appuyer à la mobilisation des ressources à travers des activités de plaidoyer auprès des décideurs et des PTF.

A D

Media Elles