Santé : Cinq ans après le début de la pandémie, l’OMS redemande à la Chine de partager les données sur l’origine de la Covid-19.
Dans un communiqué publié le 30 décembre 2024, l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) redemande à la Chine de de partager ses données et ses informations afin de comprendre les origines de la COVID-19, cinq ans après le début de la pandémie.
« Nous continuons d’appeler la Chine à partager les données et à y accéder afin que nous puissions comprendre les origines de la COVID-19. Il s’agit d’un impératif moral et scientifique. Sans transparence, partage et coopération entre les pays, le monde ne peut pas prévenir et se préparer de manière adéquate aux futures épidémies et pandémies », estime l’Organisation mondiale de la Santé, expliquant que depuis le début, elle a réuni des experts et des ministères de la santé du monde entier, recueilli et analysé des données et partagé ce qui a été rapporté, ce que nous avons appris et ce que cela signifie pour les populations.
« À l’OMS, nous nous sommes mis au travail dès le début de la nouvelle année. Les employés de l’OMS ont activé les systèmes d’urgence le 1er janvier 2020 et ont informé le monde entier le 4 janvier. Entre le 9 et le 12 janvier, l’OMS a publié sa première série de directives complètes à l’intention des pays et, le 13 janvier, nous avons réuni des partenaires pour publier le plan du premier test de laboratoire du SARS-CoV-2 », affirme l’OMS.
Il y a cinq ans, le 31 décembre 2019, le bureau de l’OMS en Chine reprenait sur son site Internet une déclaration de la Commission municipale de la santé de Wuhan concernant des cas de « pneumonie virale » à Wuhan, en Chine.
Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, dans les semaines, les mois et les années qui ont suivi, la COVID-19 a façonné nos vies et notre monde. La pandémie a fait de 6 millions de morts dans le monde.
A D