Samaya : Plus de 50 personnes mortes dans une mine artisanale à Kobadani
A Kobadani, dans la localité de Samaya, située non loin de Bamako, une mine artisanale s’est écroulée, le vendredi 19 janvier 2024 sur plusieurs personnes dont aucune survivante. Les premières extractions des victimes font état de 50 corps alors que l’opération serait toujours en cours.
Selon des sources locales, c’est la première fois dans l’histoire de ce village qu’un seul site d’orpaillage s’écroule sur autant de personnes en un seul coup avec aucun survivant.
Aussi, raconte les mêmes sources, c’est hier lundi 22 janvier 2024 qu’une vraie opération d’extraction des dépouilles a commencé en donnant une mauvaise sensation à des proches de découvrir des proches parmi les victimes, constituées uniquement des exploitants venus d’autres localités donc aucun autochtone du village de Samaya n’a été découvert dans les dépouilles.
Par ailleurs, d’autres témoins après le drame, expriment leur regret pour le fait que rien n’a été mis en place pour extraire les victimes de cet accident alors que leurs proches étaient encore sous des tonnes de terre depuis 48 heures.
Autre regret après ce drame est du côté des autochtones de la localité, selon lesquels « ce périmètre ne devait pas être exploité de cette manière, car il leur était interdit d’exploiter la partie par un projet ».
Dans la même dynamique soutiennent les mêmes autochtones, « l’État doit agir aussi vite pour interdire pour de bon l’exploitation de cette mine, car un autre accident et pire que cette dernière pourra se réaliser si on continue à l’exploiter ».
En attendant, que faut-il faire pour éviter un autre carnage en vies humaines dans les sites d’orpaillage?
Source: L’ Indicateur du Renouveau