Salon des Médias: La 2è édition décalée d’un mois
Initialement prévue, du 3 au 6 mai 2023, la 2è édition du Salon des Médias du Mali, qui a pour thème cette année : « La presse à l’heure du numérique : défis et enjeux », aura finalement lieu du 7 au 10 juin 2023 à Bamako. L’Information a été donnée, hier jeudi 27 avril 2023, par les organisateurs, à la faveur d’une conférence de presse.
C’était sous le patronage du président de la Maison de la presse, Dandiougou Danté ; en présence de Issa Kaba Sidibé, président de la Commission d’organisation dudit Salon ; et de Hamidou Sampy, directeur général de l’Agence de communication « CREACOM Afrique ».
Selon le président de la Maison de la presse, ce léger report de la 2è édition du Salon des Médias du Mali s’explique par la volonté de mieux faire que la première.
« Nous voulons faire en sorte qu’il y ait moins de critiques, qu’il y ait plus de profits. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous donner un peu de temps pour mieux organiser, mieux structurer cette activité qui ne cesse de prendre une dimension mondiale », a-t-il expliqué.
Quant au président de la Commission d’organisation, Issa Kaba Sidibé, il a rappelé que le Salon des médias du Mali est une initiative lancée, l’année dernière, par des jeunes journalistes accompagnés par des anciens.
« L’objectif est de réunir tous les hommes de média du Mali autour d’un idéal qui est l’épanouissement de notre métier. L’année dernière, nous avons tenté l’expérience. Cette année encore nous voulons réunir tous les organes de presse du Mali pendant ces 4 jours de communion de la presse du Mali », a-t-il précisé.
Aussi, a fait savoir Issa Kaba Sidibé, « Ce Salon contribuera à changer l’image que les journalistes étrangers ont du Mali parce qu’il y a des journalistes de la sous-région qui seront invités pour cette 2ème édition ».
Et de révéler : « Nous allons échanger sur les problèmes de la presse malienne. 2024 est l’année des élections au Mali. Le ministre de l’Administration territoriale va venir nous parler du rôle des médias dans l’organisation des élections. Il est prévu un Master Classe sur l’identité des médias. Il y aura également un prix dédié à Issa Fakaba Sissoko et un autre à Mme Togola Awa Semega, tous les deux décédés ».
Pour sa part, le président de CREACOM Afrique, Hamidoun Sampy, a insisté sur la nécessité pour les médias maliens de s’adapter aux changements apportés par le numérique.
« Le numérique a révolutionné les médias à travers le monde. Tous les médias sont sur le même pied d’égalité, c’est le contenu et la forme qui doivent être améliorés. Ce Salon va donner des indications aux médias maliens pour se préparer à cette bataille des médias lié au numérique. Aujourd’hui, il faut qu’on se prépare avec le contenu, la formation. Les hommes de média doivent pouvoir assurer cette partie », a-t-il déclaré.
A Diamouténé