Saison froide : Les conseils de Dr Mamadou Traoré pour protéger les enfants

Saison froide : Les conseils de Dr Mamadou Traoré pour protéger les enfants

La saison froide se caractérise par la baisse des températures avec un vent   frais qui souffle le matin et pendant la nuit. Cette situation peut avoir des conséquences sur la santé des personnes fragiles notamment les enfants. Pour protéger les enfants contre les maladies liées à la saison froide, Dr Mamadou Traoré du Centre de santé de référence(CSREF) de la commune V du district de Bamako donne quelques conseils.

 

Au Mali, généralement la saison froide dure de décembre à février. Pendant cette période un vent sec souffle provoquant de la poussière souvent. Cette situation expose les enfants à certaines maladies.

Selon Dr Mamadou Traoré, chef de l’unité de pédiatrie du centre de santé de référence(CSREF) de la commune V, c’est la période ou l’air polluant se disperse dans l’atmosphère, des facteurs qui provoquent une irritation des voies nasales et des bronchites chez les enfants.

« Le froid peut favoriser chez les enfants des infections respiratoires aigües parce que les virus aiment la basse température du coup ils vivent longtemps, se multiplient facilement et peuvent provoquer chez les enfants les rhumes, l’inflammation de la muqueuse nasale, les narines qui coulent ou bien même des pharyngite ou inflammation de la gorge. Au-delà de la gorge, cette inflammation peut entrainer une irritation et même la bronchite, si ces infections ne sont pas traitées à temps. Elles risquent de s’étendre aussi au parenchyme pulmonaire et éventuellement provoquer une pneumonie suite à l’inflammation provoquée par les virus, ce sont des bactéries qui viendront s’ajouter à la chose et provoquer une pneumonie ou une broncho pneumonie. Cette maladie est favorisée par la saison froide. Sa transmission est facile, et les virus vivent longtemps », explique-t-il.

Maintenant il y a également, souligne Dr Traoré, le vent qui souffle et qui peut assécher et irriter les muqueuses des enfants. Donc, cette irritation également peut entrainer les mêmes phénomènes (virus et les bactéries) qui provoquent des maladies respiratoires. « Ensuite, il y a les poussières et les brouillards. Le vent souffle, soulève la poussière. Les enfants peuvent faire des allergies à ces poussières. Donc, ces poussières qui vont se déposer sur les muqueuses, vont entrainer une irritation, puis une inflammation.  Il y a des enfants qui font même des réactions allergiques avec des types de crise d’asthme à cause du brouillard. Ces maladies sont vraiment fréquentes en cette période de froid. La peau aussi peut en souffrir, peau sèche », poursuit-il.

Mesure de prévention des enfants contre ces maladies

Pour prévenir ces maladies, Dr Mamadou Traoré conseille de protéger au maximum les enfants pendant la saison froide.

Pour lui, l’hygiène étant indispensable, si on doit laver les enfants pendant cette période de grande fraicheur, il est important de choisir le moment et le lieu. « Il faut les laver dans une enceinte close, et il ne faut pas les laver sous le vent qui souffle. Après le lavage, on les essuie rapidement. Il faut toujours terminer le lavage par la tête parce qu’avant de finir de laver le reste du corps de l’enfant, il peut attraper le froid. Donc, il faut laver le corps et rapidement laver la tête et ensuite rincer, essuyer pour sécher. Il faut également mettre des pommades. Ces produits sur la peau vont la protéger contre le froid. Ce sont des pommades émollientes qui ramollissent la peau, donc, c’est important. Il ne faut surtout prendre soin des pas oublier les pieds des enfants. En ville le problème ne se pose pas tellement, mais souvent dans les campagnes les enfants ont des pieds mal entretenus. Il faut vraiment y penser en cette période de froids », conseille-t-il.

Et d’ajouter : « C’est important de bien rendre propre les voies aériennes, donc, il faut bien nettoyer les narines. Quand les enfants sont enrhumés il faut bien laver leur narines plusieurs fois souvent par jour et surtout avant les repas, s’il s’agit des nourrissons et au coucher pour qu’ils puissent être calmes et plus sains. En dehors ça, il faut penser vraiment à l’alimentation des enfants parce que quelqu’un qui à froid a besoin de l’énergie pour lutter contre ce froid et c’est l’alimentation qui peut apporter ça. En dehors de l’alimentation riche en éléments énergétiques, il également l’habillement. Il faut bien habiller les enfants pour les protéger contre le froid, la basse température mais également contre le vent qui souffle ».

Fatoumata Doumbia

Media Elles