RM-5 : sortie des Brevets d’Armes n°1 et n°2
La cérémonie de fin de formation des Brevets d’Armes n°1 et n°2 (BA1 BA2) des sous-officiers s’est déroulée le vendredi 3 février 2023 à la place d’Armes du camp Fort Cheick Sidi Bekaye de Tombouctou. Elle était présidée par le commandant de zone de la défense N°5, Chef du Secteur 3 de l’opération Maliko, le Colonel Mamadou S KONE en présence de plusieurs chefs militaires et paramilitaires de la région.
Ils étaient 28 sous-officiers dont 20 de BA1 et 8 de BA2 avec un personnel féminin à prendre part à cette formation. Venus de Grouma Rharous, Léré, Niafunké, Goudam et Tombouctou ville, ils sont 18 de l’Armée de Terre et 10 de la Garde Nationale. Le major de BA1 est le sergent-chef Boukary Ouattara avec une moyenne de 16,94 et pour le BA2 c’est l’adjudant Marliou SALL avec une moyenne de 17,32.
Selon le Capitaine Mamadou SAMAKE, Directeur du Centre, pendant 45 jours les stagiaires ont suivi un programme très riche et diversifié. Il s’agissait de l’Entrainement Physique Militaire, la Formation Militaire Générale, la Formation Opérationnelle et la Connaissance Spécifique d’Actualité articulés sur 3 modules à savoir l’initial, l’intermédiaire et le final.
Le Capitaine SAMAKE a déclaré que l’objectif de cette formation était de développer chez ces stagiaires les caractéristiques essentielles du chef, le sens de la discipline et du devoir. Aussi approfondir leurs connaissances opérationnelles et militaires générales, renforcer leurs compétences de leadership et maintenir leurs aptitudes physiques, a ajouté le Capitaine Mamadou SAMAKE. Il s’est dit confiant que ces derniers seront à la hauteur des attentes tout en remerciant les instructeurs pour leur professionnalisme.
La porte-parole des stagiaires, Adjudant Aminata CAMARA a remercié les autorités et l’encadrement. Elle a donné l’assurance qu’ils seront à la hauteur de leurs futures tâches.
Le Commandant de zone, le Colonel Mamadou S KONE a souligné que cette cérémonie témoigne à nouveau l’engagement des plus hautes autorités à renforcer davantage les capacités opérationnelles des Forces de Défense et Sécurité. Il remercié à l’encadrement pour la qualité de formation donnée à ces chefs de section. Le Colonel KONE a exhorté les lauréats de faire bon usage des connaissances apprises lors des opérations.
Juste après la cérémonie le Chef du Secteur 3 de l’opération Maliko, le Colonel Mamadou S KONE accompagné de ses collaborateurs a échangé avec la troupe. L’occasion était bonne, car elle a permis au Colonel KONE de recenser les difficultés de ses hommes et aussi de les prodiguer des conseils. Il a mis à profil pour leur expliquer également sa vision de commandement.
Source: DIRPA