Retrait du Mali de la CEDEAO : L’URD salue une décision « patriotique » des autorités de la Transition

Retrait du Mali de la CEDEAO : L’URD salue une décision « patriotique » des autorités de la Transition

La Maison de la Presse a abrité, le mercredi 31 janvier 2024, la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an 2024 à la presse du parti Union pour la démocratie et la République(URD), présidée par son président Gouagnon Coulibaly. Cette cérémonie a été l’occasion pour l’URD d’apporter son soutien aux autorités de la Transition pour leur décision de retirer le Mali de la CEDEAO.

 

Dans son discours, le président de l’URD, Gouagnon Coulibaly a réaffirmé l’engagement de son parti à accompagner la Transition en cours dans notre pays. « Cette position est en parfaite cohérence avec le combat patriotique et responsable que nous avons mené de 2013 à 2020 pour l’avènement d’une meilleure gouvernance de l’État dans notre pays », a-t-il indiqué.

Il a salué les efforts des autorités de la Transition pour : l’adoption d’une nouvelle Constitution par référendum le 18 juin 2023 ;  le parachèvement de la réorganisation territoriale ; la modernisation et le renforcement de notre outil de défense et de sécurité,  la réorganisation du secteur de la justice ainsi que la lutte implacable contre la corruption.

Selon Gouagnon Coulibaly, malgré les efforts en cours, nous devons tous reconnaître que les défis demeurent immenses et les attentes aussi sont nombreuses et il y’en a qui sont prioritaires.

Mais pour y parvenir, a-t-il préconisé,  nous devons, au-delà, des considérations personnelles, nous sentir concernés par ces défis en question et par conséquent œuvrer à la réussite de la Transition dans notre pays.

Aussi, le président de l’URD a réitéré l’attachement de son parti au respect de la liberté de la presse. « En tant que démocrates et républicains, nous vous réitérons notre disponibilité et notre engagement à œuvrer au renforcement du respect de la liberté d’expression et à l’amélioration multiforme des conditions de travail des journalistes et des médias. Malgré les contraintes parfois liées au contexte sécuritaire, nous vous invitons à ne pas vous décourager. Ne craignez pas de continuer à effectuer votre travail en vous disant que, c’est surtout en période de crise que l’information et surtout la bonne information est attendue et nécessaire», a-t-il lancé.

Tout en soutenant, la dénonciation de l’Accord pour la paix et la réconciliation

Gouagon Coulibaly a exhorté les autorités maliennes à entamer au plus vite le processus de dialogue inter-maliens annoncé par le président de la Transition.  « Ce dialogue va certainement offrir l’occasion aux Maliens de se parler entre eux afin de régler définitivement tous les antagonismes et parvenir à une paix durable et au développement de notre pays », a-t-il souligné.

S’agissant du retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de l’URD a estimé que cette décision est une réponse légitime aux aspirations et aux besoins réels de nos peuples. « Nous félicitons et encourageons les autorités du Mali, du Burkina et du Niger pour cette décision hautement patriotique pour l’indépendance, la stabilité et le développement des pays de l’AES. Nous restons engagés aux côtés de nos autorités pour la construction de l’AES, la défense de notre souveraineté et le développement de notre pays », a fait savoir Gouagnon Coulibaly, président de l’URD.

A D

Media Elles