Retrait des Etats unis de l’OMS : L’Agence onusienne prête à un dialogue constructif

Comme promis, dès le premier jour de sa prise de fonction, le 47è Président américain, Donald Trump, a signé plusieurs décrets notamment celui portant retrait officiel des Etats Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Aussitôt après cette annonce, l’OMS s’est dit prête à un dialogue constructif pour maintenir son partenariat avec ce pays qui est le plus grand contributeur dans le budget de l’OMS.
Donald Trump, qui a prêté serment le 20 janvier 2025, reproche à l’Organisation mondiale de la Santé « de ne pas avoir réussi à adopter les réformes urgentes nécessaires ».
« Elle continue d’exiger des États-Unis des paiements injustement onéreux, sans commune mesure avec les paiements imposés aux autres pays », a indiqué le document.
Selon l’OMS, l’annonce de l’intention des États-Unis est « regrettable ».
« L’OMS joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des populations du monde entier y compris des Américains, en s’attaquant aux causes profondes des maladies, en construisant des systèmes de santé plus solides et en détectant, prévenant et répondant aux urgences sanitaires, y compris les épidémies, souvent dans des endroits dangereux où d’autres ne peuvent pas aller », a-t-elle souligné.
Et d’ajouter : « Pendant plus de sept décennies, l’OMS et les États-Unis d’Amérique ont sauvé d’innombrables vies et protégé les Américains et l’ensemble de la population des menaces sanitaires. Ensemble, nous avons mis fin à la variole et, ensemble, nous avons amené la polio au bord de l’éradication. Les institutions américaines ont contribué à l’adhésion à l’OMS et en ont tiré profit ».
Aussi, soutient l’OMS : « Nous espérons que les États-Unis reconsidéreront leur décision et nous sommes impatients d’engager un dialogue constructif pour maintenir le partenariat entre les États-Unis et l’OMS, au bénéfice de la santé et du bien-être de millions de personnes dans le monde ».
Rappelons qu’en 2024, sur un budget de 6,12 milliards de dollars de l’Organisation mondiale de la santé, les États-Unis sont le pays qui contribue le plus, avec 220 millions de dollars de contributions. En outre, la Chine verse: environ 115 millions de dollars ; le Japon : environ 82 millions de dollars ; l’Allemagne : environ 58 millions de dollars ; la Grande-Bretagne : environ 44 millions de dollars. De nombreux autres pays versent aussi de petites sommes à l’OMS.
A Diamouténé