Réseau Alliance Droits  et Santé : Une belle expérience pour les acteurs au Mali

Réseau Alliance Droits  et Santé : Une belle expérience pour les acteurs au Mali

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN) a, en partenariat avec le Réseau Alliance Droits  et Santé, organisé, le mercredi 10 décembre 2025, un webinaire sur le thème : « 13 ans d’existence de l’Alliance Droits et Santé : Acquis, défis et perspectives ».

 

Dans son intervention, Adam Dicko, directrice exécutive de l’Alliance des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD), une ONG malienne, membre de l’Alliance Droits et Santé a indiqué que l’Alliance Droits et Santé a été une belle expérience pour les ONG au Mali, depuis 2016. « Cette synergie d’action nous a permis de développer des initiatives ensemble, de mobiliser des ressources, de mener surtout des actions de plaidoyer, d’influence au niveau du Mali et en même temps d’avoir aussi accès à ce réseau d’acteurs dans la sous-région », a-t-elle reconnu, estimant que les différents projets et activités menées ensemble dans le cadre du réseau, qui évolue au Mali, depuis 2016, ont renforcé cette synergie d’action et ont fait du réseau un véritable espace de partage, de plaidoyer mais surtout de soutien et de solidarité « parce que les organisations souvent ne sont pas au même niveau. Donc, il y en a qui peuvent rencontrer des difficultés ».

En termes de défis, Adam Dicko a évoqué le ralenti dans les actions, le quotidien de l’actualité des organisations membres du réseau, la mobilisation de ressources dans les pays mais aussi sur le plan régional par rapport au réseau. « Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions et les ressources se font rares de plus en plus sur les thématiques que nous travaillons, notamment les thématiques de santé sexuelle et les thématiques de protection et de promotion de droits », a-t-elle déploré.

Les réalités socio-culturelles et religieuses font aussi partie des défis au Mali. « Les questions de l’exclusion, les questions de droits des femmes, c’est souvent des questions dans des pays comme le Mali où il y a quand même une forte influence des leaders religieux qui constituent aussi un défi », a  souligné Adama Dicko.

Et révéler : « L’approche que nous avons eu, c’est de travailler davantage avec les leaders religieux, de les associer dans nos actions, dans nos réflexions, de faire d’eux des alliés et non pas des personnes qui sont contre, de trouver au sein de cette couche-là des personnes qui sont plus modérées et qui sont plus aptes à nous accompagner dans nos actions de sensibilisation ».

Le Réseau Alliance Droits  et Santé, à travers son projet « Alliance transformative », mènent des activités de sensibilisation et de plaidoyer sur les violences basées sur le genre et la santé sexuelle et reproductive dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest; à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal.

A Diamouténé

 

 

Media Elles