Reprise des hostilités au Nord du Mali: La Plateforme des Mouvements du juin prend ses distances avec la CMA 

Reprise des hostilités au Nord du Mali: La Plateforme des Mouvements du juin prend ses distances avec la CMA 

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger s’est désolidarisée de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans la reprise des hostilités contre les Forces armées maliennes (FAMa). Elle a annoncé, du coup, son retrait du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement(CSP-SPD).

Les défections continuent au sein du Cadre stratégique permanant pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). En effet, après le Groupe d’autodéfense touareg Imghads et alliés (GATIA), la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement pour le statut de l’Azawad (MSA), la Plateforme des Mouvements du 14 juin vient d’annoncer son départ de cette organisation, qui  regroupait au départ, plusieurs groupes armés signataires de l’Accord d’Alger.

<< La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger informe l’opinion nationale et internationale qu’elle n’est nullement engagée dans la confrontation armée en cours ou à venir avec l’Etat du Mali, suite au retrait de la MINUSMA de certaines emprises des régions du Nord du Mali en vue d’être occupées par les FAMAS>> peut on lire dans le communiqué publié par la Plateforme, ce mardi.

Face à cette situation marquée par de graves tensions préjudiciables à la paix sociale, poursuit le document, la Plateforme condamne la reprise des hostilités et invite les parties en conflit à s’inscrire dans une dynamique de participation aux activités de mise en œuvre de l’Accord de Paix issu du processus d’Alger.

Après avoir réitéré son soutien au  Gouvernement de la République du Mali dans sa <<quête de recherche d’une paix juste et durable, à travers une mise en oeuvre intelligente et diligente de l’Accord de Paix, au bénéfice des populations du Mali>>, la Plateforme des Mouvements du 14 juin a aussi annoncé << qu’à compter de ce jour, elle se retire définitivement du CSP-SPD dans l’intérêt supérieur des populations des régions du Nord du Mali et de la Nation malienne>>.

Aussi, la Plateforme à félicité le Gouvernement pour la levée des sanctions des Nations unies qui frappaient ceratins de ses responsables politiques et militaires.

Le départ de la Plateforme des Mouvements du 14 juin constitue un coup dur pour la CMA, qui s’est lancée, depuis plusieurs semaines, dans une reprise des hostilités contre les Forces armées maliennes  déterminées à sécuriser les populations sur toute l’étendue du Mali.

F D

Media Elles