Mali-Réponse sanitaire d’urgence : Le Cluster Santé passe en revue ses activités de 2024 et se projette sur 2025

Mali-Réponse sanitaire d’urgence : Le Cluster Santé passe en revue ses activités de 2024 et se projette sur 2025

Afin de dresser le bilan 2024 de la réponse sanitaire d’urgence et de la coordination et d’échanger sur les leçons apprises et les chantiers prioritaires pour 2025, le Cluster Santé, qui réunit les acteurs multilatéraux, des ONG et des associations intervenant dans le secteur de la santé au Mali, a organisé du 19 au 20 mars 2025 sa retraite annuelle.

 

Durant ces deux jours de travaux, il s’agit pour les acteurs du Cluster Santé de passer en revue les activités de 2024 et de définir celles qui sont prioritaires pour 2025.

« Cette retraite, c’est vraiment pour voir qu’est-ce qui a été réalisé en 2024 et quelles sont les projections pour 2025. Sur la base de ce qui a été fait en 2024, les acteurs vont définir leurs priorités pour 2025 en tenant compte des besoins et de la conjoncture internationale actuelle avec cette crise humanitaire que connaît le Mali dans un contexte de raréfaction des ressources qui fait que nous avons besoin de redéfinir des priorités », a expliqué le représentant  de l’Organisation de la Santé(OMS) au Mali, Dr Patrick Kaboré, indiquant que le Cluster Santé va se focaliser sur des interventions qui ont un grand impact sur la santé de la population  et sur l’accès des plus vulnérables aux soins de santé essentiels. « Nous avons dans ce Cluster plus de 150 acteurs. In fine, il s’agit pour nous les acteurs de nous coordonner pour répondre aux besoins des populations maliennes en adéquation avec les choix en matière de santé que les autorités sanitaires ont définis dans ce pays-là. Cette retraite  va mettre ensemble les acteurs dans le domaine de la santé mais également les structures au niveau du ministère de la Santé qui sont en charge d’organiser l’offre de soins », a ajouté Dr Patrick Kaboré.

Quant au directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Tidiane Amadou Traoré, il  a remercié les acteurs du Cluster Santé pour leur soutien dans l’amélioration de la santé de la population malienne « Nous sommes satisfaits de ce que le Cluster a fait. Nous vous invitons à continuer à nous aider. Le peu de ressources qui est là, c’est bien de les utiliser à bon escient pour  combler les insuffisances au bénéfice de la population », a-t-il déclaré.

Pour rappel, au Mali, le dernier rapport de la Matrice de suivi des déplacements (DTM) de septembre 2024, fait état de 330 713 déplacés internes répartis entre 87 623 ménages depuis le 31 mai 2024.Les enfants et les femmes adultes enregistrés représentent 58% et 26% respectivement. Les régions de Ménaka (18%), Mopti (17%), Bandiagara (14%), Gao (13%), Ségou (12%) et Tombouctou (10%) abritent le plus grand nombre de PDI enregistrées par la DTM. La situation sécuritaire dans certaines zones situées au centre du pays reste toujours une grande préoccupation pour les populations vivant dans ces localités.

B O

Media Elles