Réponse humanitaire aux inondations : Le projet « Kisili 6 » fait des heureux à Ségou
Ils sont 1218 ménages de la commune urbaine de Ségou, sinistrés à cause des inondations à bénéficier, du 19 au 22 octobre 2024, de l’assistance multisectorielle en vivres et non vivres offerte par l’ONG Catholic Relief Services (CRS) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mécanisme de réponse rapide (RRM-Kisili 6) », financé par le gouvernement américain, à travers l’USAID.
D’une valeur de plus de 222 000 000 FCFA, cette assistance humanitaire est composée de : 85 tonnes de riz, 18 tonnes d’haricot, 5 000 litres d’huile, plus d’une tonne de sel, des biens non alimentaires (ustensiles de cuisine, natte, couverture etc..) pour les besoins quotidiens des ménages. Aussi, chaque ménage recevra de l’argent en cash d’un montant de 47 000FCFA.
Au cours de la cérémonie de remise, qui a lieu, le samedi 19 octobre 2024 à la place de l’Indépendance à Ségou, le coordinateur des chefs de quartier, Dramane Coulibaly et le représentant du maire de Ségou, Abdou Coulibaly ont, tous les deux, remercié CRS Mali pour son assistance humanitaire aux personnes sinistrées. « Nous accueillons cet évènement à sa juste valeur puisqu’il est plus qu’opportun. Nous nous réjouissons, en tant que collectivités, de cette opportunité qui vient à point nommé pour soulager nos concitoyens les plus vulnérables », a affirmé Abdou Coulibaly, ajoutant que cette initiative témoigne de l’engagement sans faille de l’État du Mali et de ses partenaires à protéger et à secourir les populations.
Quant à Ibrahim Daou, responsable du bureau du CRS à Ségou, il a fait savoir que CRS et son partenaire APHALOG ont été approchés par les autorités maliennes, à travers la direction nationale du développement social, pour venir en aide aux populations impactées par les recentres inondations qui ont touché beaucoup de quartiers dans la commune de Ségou. « En réponse à ce plaidoyer CRS et son partenaire se sont positionnés pour apporter des vivres mais aussi des biens non alimentaires à 1218 ménages victimes des inondations….Ces vivres et ce cash contribueront aux rations alimentaires de deux mois pour ces différents ménages », a-t-il expliqué.
Le porte-parole des bénéficiaires, Modibo Diallo s’est réjoui de la solidarité de CRS Mali à leur égard. « Toute ma maison s’est effondrée. Après ces inondations, si quelqu’un décide de nous aider, nous ne pouvons que remercier Catholic Relief Services et ALPHALOG », a-t-il martelé.
Pour sa part, le représentant du gouverneur de Ségou, Bourama Samaké a salué les efforts du CRS en faveur des populations vulnérables au Mali. « En organisant cette cérémonie de remise d’assistance humanitaire, CRS contribue aux efforts des plus des autorités du pays. C’est aussi une façon de témoigner leur solidarité et leur soutien aux ménages touchés par le sinistre dans la Commune urbaine de Ségou. Nous remercions CRS Mali pour ce geste hautement significatif en faveur nos communautés, en vue de les soulager », a indiqué Bourama Samaké.
Pour rappel, financé le gouvernement américain, à travers l’USAID, le projet « Mécanisme de réponse rapide (RRM-Kisili) » a débuté en 2016 et a mobilisé, à travers ses 5 phases, près 20 milliards de FCFA. Au cours des 5 phases précédentes du projet, CRS Mali et ses partenaires ont pu effectuer au total 276 évaluations rapides et conduire 269 réponses rapides qui ont permis d’assister 96 323 ménages, soit 604 948 individus affectés par la crise sécuritaire au Mali. Le projet Kisili intervient en faveur des personnes déplacées internes mais aussi des personnes affectées par les conflits et les catastrophes naturelles.
Avec un budget de 10 milliards de FCFA, pour une durée de deux ans, la phase 6 du projet, lancée le jeudi 28 juin 2024, fournit une assistance multisectorielle, en abris, WASH et une assistance alimentaire à plus de 70 000 aux personnes déplacées internes (PDI) dans les régions de Bandiagara, Douentza, Gao, Kidal, Koulikoro, Ménaka, Mopti, San, Ségou, Taoudénni et Tombouctou. Il est mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) au Mali en partenariat avec l’USAID.
M D