Rentrée scolaire : Le consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM exhorte les jeunes filles aide-ménagères à retourner à l’école dans leur localité

Rentrée scolaire : Le consortium GRADEM, COMADE, SOLI-AM exhorte les jeunes filles aide-ménagères à retourner à l’école dans leur localité

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « En réseau, travailleuses domestiques », le consortium Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali(GRADEM), Coalition malienne pour les droits de l’enfant(COMADE), Solidarité en faveur des aide-ménagères (SOLI-AM) a organisé, le vendredi 15 septembre 2023, une rencontre d’échange et de sensibilisation avec les leaders des organisations de protection des droits de l’enfant de Bamako sur les mesures et messages pour motiver les parents des jeunes filles aide-ménagères à rappeler leurs enfants en vue de la rentrée scolaire, qui aura lieu dans deux semaines.

En plus des responsables du projet « En réseau, travailleuses domestiques », des organisations de protection des droits de l’enfant de Bamako, la rencontre de ce vendredi a enregistré la présence de plusieurs jeunes filles aide-ménagères.
En cette période de rentrée scolaire beaucoup de détentrices de droits « aide-ménagères » actives dans les grandes villes, qui sont des élèves parties à la recherche de frais scolaires, de vêtements, doivent rentrer dans leurs localités pour continuer leur scolarisation.

Selon la chargée du projet, Mme Samaké Berthe Bagayoko, l’objectif de cette rencontre est d’encourager les filles jeunes aide-ménagères à retourner dans leur village pour la rentrée scolaire afin de continuer leurs études. « Nous avons remarqué que beaucoup de filles viennent dans les villes et qu’au moment de retourner dans leur village, elles refusent, elles se cachent, elles restent ici. Nous avons demandé aux structures qui ont des aide-ménagères de les encourager à rentrer. Nous allons sensibiliser les parents aussi », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Puisque nous sommes à la fin du projet, nous allons nous concentrer sur le fait d’accompagner les jeunes filles, de les sensibiliser pour qu’elles retournent au village et fassent valoir leur droit à l’éduction ».

Mme Touré Aissata Kane Diallo, chargée de plaidoyer du projet, a indiqué que grâce au projet « En réseau, travailleuses domestiques » beaucoup de jeunes filles aide-ménagères ont bénéficié d’une formation qui leurs a permis de faire des messages de plaidoyer, connaitre leurs droits et leurs devoirs. « Ce sont des jeunes filles formées qui peuvent sensibiliser d’autres jeunes filles », a-t-elle fait savoir.
Djenebou Traoré, jeune fille aide-ménagère, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la rencontre. « Je suis très heureuse d’avoir participé à cette rencontre et j’ai compris les messages qui ont été passés. Nous venons en ville pour chercher de quoi subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles au village. Mais au moment de la rentrée scolaire celles qui sont scolarisées doivent retourner au village pour continuer leurs études parce que grâce à ce projet nous avons compris l’importance des études et nous savons maintenant que l’éducation fait partie des droits de l’enfant », a-t-elle affirmé.

A Diamouténé

Media Elles