Renforcement du système de santé : Le Fonds mondial offre des équipements d’une valeur de plus d’un milliard au MSDS
Le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité des Réfugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra, a présidé, le jeudi 5 janvier 2023, dans la cour de la Pharmacie populaire du Mali (PPM), la cérémonie de remise des matériels et équipements offerts par le Fonds mondial, destinés à lutter contre la COVID-19 et à renforcer le système de santé du Mali.
D’une valeur de plus 1, 342 milliard de FCFA, ces équipements sont composés des blouses de protection, des coiffes, des gants, des masques, des autoclaves, des cabines de microbiologie plus les accessoires, des centrifugeuses simples et réfrigérées, des microplaques, des congélateurs et réfrigérateurs pour assurer le respect de la chaine de froid, Freezer, 650L, des postes de travail, des vortex.
Selon le coordinateur de l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS), Dr Mohamed Berthé, ces matériels sont destinés à la lutte contre la COVID-19 et à l’amélioration du plateau technique de nos laboratoires.
« Ils permettront d’améliorer le diagnostic partant de là la prise en charge. Nous pourrons être, aujourd’hui, en mesure d’assurer une bonne prise en charge des cas diagnostiqués de COVID-19 et d’avoir une référence en manière de diagnostic dans notre pays », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité et Refugiés et des Déplacés, Oumarou Diarra, dira que la lutte contre la maladie ne peut être gagnée sans un système de santé fort et résilient.
« L’un des piliers pour l’atteinte de cet objectif repose sur les équipements de qualité en quantité suffisante et accessible à la population.
Et de souligner : « Les acquisitions en produits de santé et équipements prévues, résultent d’une quantification prenant les besoins des acteurs et des structures de prise en charge y compris les laboratoires de référence. Elles représentent environ 50% du montant alloué. Cette cérémonie marque l’engagement du ministère de la Santé et du Développement social à travers ce financement pour le renforcement du système de riposte contre la maladie. Ces acquisitions contribueront aux efforts d’amélioration du système de santé du Mali », a-t-il affirmé.
Il a remercié le Fonds mondial pour sa disponibilité à soutenir le Mali dans la riposte contre la COVID-19.
A D