Renforcement du plateau technique des structures sanitaires : L’Association des Maliens unis d’Amérique offre des matériels médicaux de 70 millions FCFA au ministère de la Santé
L’Association des Maliens unis d’Amérique (AMUA) a procédé, le vendredi 3 juin 2022, à la remise d’un important lot de matériels médicaux, comprenant entre autres des matelas, des comprimés, des seringues, des couches, des appareils de radiographie, d’une valeur estimée à 70 millions de FCFA, au ministère de la Santé et du Développement social.
La cérémonie était placée sous le patronage de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré, en présence de son collègue en charge du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene ; du président de l’Association des Maliens unis d’Amérique (AMUA), Balla Sissoko, et d’autres invités.
Selon le président de l’AMUA, Balla Sissoko, cette geste témoigne de leur volonté constante d’accompagner le ministère de la Santé dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations maliennes.
« Etant à l’extérieur, nous nous soucions du Mali. En 2006, nous avions déjà remis des matériels médicaux au ministère. C’est la deuxième fois et ce ne sera pas la dernière. Nous sommes disposés à soutenir les autorités afin d’améliorer la santé des Maliens », a-t-il affirmé.
Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyene, a vivement remercié l’AMUA pour son appui au gouvernement malien à travers la remise de ces matériels médicaux. Il a lancé un appel aux Maliens vivant à l’extérieur d’emboiter le pas à l’AMUA.
Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré, elle a indiqué que cette donation vient à point nommé car, a-t-elle fait savoir, ces divers matériels médicaux vont non seulement renforcer le plateau technique des différentes structures de Santé, mais également améliorer la qualité des services offerts à la population.
« Le ministère de la Santé et du Développement social, conformément aux orientations des plus hautes autorités, a entamé un vaste programme de réforme et de renforcement des capacités des services en ressources humaines et en équipements pour l’amélioration de la qualité des services pour la couverture universelle en matière de Santé. Cette donation va surement aider à accélérer l’atteinte des objectifs pour le bien-être de la population malienne. Je tiens à saluer tous les membres de l’Association des Maliens Unis d’Amérique (AMUA) pour ce geste combien important. Le Mali Kura se fait avec l’engagement de tous les maliens unis autour des priorités de développement », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, d’une valeur estimée à 70 millions FCFA, la donation est composée entre autres de : matelas, comprimés, seringues, couches, appareils de radiographie.