Renforcement des structures de santé : L’UMRSS remet 3 véhicules à la direction de la pharmacie et du médicament
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a présidé, le jeudi 13 juillet 2023, la cérémonie de remise de 3 véhicules de type Pick Up par l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS) à la direction de la pharmacie et du médicament (DPM).
D’une valeur de 65 494 000 de FCFA, ces trois véhicules vont répondre aux besoins en matériels roulants de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM).
Selon le coordinateur de l’UMRSS, Dr Mohamed Berthé, le Mali a reçu du Fonds mondial un financement dénommée C19RM pour la période de 2021 à 2023 dans la cadre de la lutte contre la COVID-19 mais aussi pour le renforcement et la résilience de son système de santé. Le ministère de la Santé et du Développement socialté en tant que récipiendaire principal de cette subvention a créé et confié la gestion de ce financement à l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé », a-t-il indiqué.
C’est dans ce cadre, a-t-il expliqué, que des équipements ont été achetés et d’autres sont en cours d’acquisition sous la coordination de l’UMRSS pour le renforcement de la logistique des structures nationales responsables afin de faciliter la mise en œuvre des activités.
« Le manque de moyens logistiques est l’une des insuffisances identifiées sur la chaîne d’approvisionnement des produits de santé par la DPM. Cette acquisition participera à la réduction de ce déficit et permettra certainement l’augmentation des missions de terrain et la résolution de certains problèmes. Nous réaffirmons notre engagement à doter notre pays d’un plateau technique adéquat pour répondre aux besoins de la population », a ajouté Dr Mohamed Berthé.
La directrice de la pharmacie et du médicament, Dr Fanta Sanko a remercié l’UMRSS pour la remise de ces trois véhicules. « Le matériel roulant est un réel besoin. Ces véhicules vont contribuer à l’atteinte des objectifs de la DPM en matière d’approvisionnement en produits de santé », s’est-elle réjouie.
A Diamouténé