Renforcement des infrastructures de santé: Bientôt trois centres de dialyse à Bamako
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta, le médecin colonel Assan Badiallo Touré, Conseillère spéciale du Président de la Transition chargée des questions de santé a, en compagnie de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, procédé, le samedi 24 décembre 2022, à la pose de la 1ère pierre de l’unité de dialyse du Centre de santé de référence de la commune V du district de Bamako.
Selon le Colonel Assan Badiallo, deux autres verront le jour dans 5 mois à l’Hopital de district de la commune IV et au Centre médico-chirurgical des armées.
<<Ces centres seront mis à la disposition des usagers grâce à leur performance. La dialyse devient un fléau de santé publique qui a demandé l’implication personnelle du Président de la Transition,Chef de l’Etat Son Excellence le Colonel Assimi Goïta.C’est pour améliorer cette situation que le Président l’a prise en charge dans son fonds de souveraineté. Chaque centre aura 13 lits extensibles à 25 lits,une salle VIP et un système d’adduction d’eau pour l’unité de dialyse» a-t-elle précisé.
La ministre de la Santé etvdu Développement social, Mme Dieminatou Sangaré a remercié le Président de la Transition pour ses efforts en faveur de l’amélioration de la santé des populations maliennes.<< Le Président de la Transition a toujours mis l’humain dans ses priorités c’est pour cette que nos hôpitaux ont été dotés de matériels et d’équipements d’imagerie, des urgences, de matériels roulants, des groupes électrogènes,des ordinateurs des appareils d’échographie entre autres>>, a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter: «Cette année nous avons reçu tout ce que nous avons demandé au Président de la Transition le Colonel Assimi Goïta. Nous envisageons de décentraliser la dialyse à d’autres régions comme Ségou, Mopti et Kayes afin de permettre à ces nombreux patients d’insuffisance rénale d’être traités sur place»
La ministre Sangaré a également salué le courage et l’engagement de la conseillère spéciale du Président auprès des populations du Mali.
F D