Remaniement ministériel : 12 ministres quittent le gouvernement
A 7 mois de l’élection présidentielle, prévue en février 2024, le colonel Assimi Goïta forme un nouveau gouvernement de mission composé essentiellement de technocrates.
C’est une liste de 16 membres parmi lesquels 12 ministres font leur entrée et 4 autres permutent, qui a été dévoilé, le samedi dernier, par le secrétaire général adjoint de la Présidence de la République du Mali.
Ainsi, Mahmoud Ould Mohamed, membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a été également remplacé par Moussa Alassane Diallo, un banquier, est nommé ministre de l’ Industrie.
Le Pr Amadou Keita, précédemment ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, prend la tête du département des Mines.
Le ministère de l’Education nationale est désormais occupé par Amadou Sy Savane et celui de l’Enseignement supérieur par Boureïma Kanssaye, tous deux sans appartenance politique mais connu pour avoir fait carrière dans le monde de l’éducation.
Le ministère de la Santé et du Développement sociale est revenu au colonel Assa Badiallo Touré.
Le ministère de l’Energie et de l’eau est confié à Mme Bintou Camara, une fonctionnaire en terrain connu.
Idem pour le ministère de l’Agriculture désormais occupé par Lassine Dembélé.
Le ministère de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne est confié au jeune Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, récemment directeur de l’ONG THink peace Sahel.
Quant au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du développement durable, il est revenu à Mamadou Samaké.
Mossa Ag Attaher, membre de la CMA, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports s’est vu confier le département des Maliens établis à l’Extérieur de l’Intégration africaine.
Hamdou Ag Ilène, precedement ministre des Maliens de l’Exterieur est nommé ministère de la Communication.
Amadou Traoré