Réclamations fiscales issues d’un audit des mines d’or : La société B2Gold accepte de verser 30 millions de dollars américain au Mali
Dans le cadre du règlement des réclamations fiscales issues d’un audit des mines d’or, la société canadienne, B2Gold, a accepté de payer au gouvernement malien 30 millions de dollars américain.
Selon l’AgenceEcofin, qui a relevé l’information, cet accord, conclu en septembre 2024, garantit la poursuite des activités de B2Gold au Mali et met fin aux réclamations fiscales de l’Etat malien.
Le paiement de ce montant de 30 millions de dollars américain vise à « renforcer ses relations avec le gouvernement malien et réaffirmer son engagement à contribuer au développement économique du pays.
« Grâce à cet accord, B2Gold pourra démarrer en 2025 l’exploitation de Fekola Régional, un nouveau gisement situé à 20 km de la mine principale de Fekola. Ce site pourrait ajouter entre 80 000 et 100 000 onces d’or par an, renforçant la production de 420 000 onces attendue en 2024 pour Fekola », a révélé le site économique.
Soulignons qu’au Mali, un audit des mines d’or a révélé un manque à gagner pour l’État malien qui s’élève entre 300 et 600 milliards FCFA. Les sociétés minières épinglées par cet audit ont pris des engagements pour payer les montants qu’elles doivent au fisc malien.
Pour rappel, le Mali a adopté en 2023 un nouveau Code minier qui augmente la participation de l’État et des nationaux à 35%, contre 20% auparavant. Il permettra aussi d’augmenter les revenus des miniers maliens de 500 milliards FCFA par an. Ce Code s’applique également à d’autres grandes mines d’or du Mali et les premières mines de lithium du pays.
A D