Rassemblement pour le Mali : Démission imminente de Moussa Timbiné

Rassemblement pour le Mali : Démission imminente de Moussa Timbiné

L’ancien président éphémère de l’Assemblée nationale du Mali, Moussa Timbiné, non moins président de la jeunesse RPM (Rassemblement pour le Mali), l’ex-parti présidentiel, pourrait démissionner du RPM, dans les prochains jours, pour créer sa propre formation politique.

Selon une source crédible au sein du Rassemblement pour le Mali (RPM), Moussa Timbiné va démissionner de la Section du parti en Commune V de Bamako dont il est secrétaire général. Cela avec le soutien de certains camarades politiques de l’ancien président de la République, feu Ibrahim Boubacar Keita.
« Timbiné veut créer son parti. Sa démission du RPM est imminente, avec certains membres de sa section. Il bénéficie aussi du soutien de certains amis d’IBK. Il n’est pas à exclure que des membres du bureau politique national du parti suivent Moussa Timbiné dans le projet de création de son nouveau parti. C’est la politique, tout est possible », nous confie notre source.

Depuis les élections législatives de mars-avril 2020, les relations sont tendues entre Moussa Timbiné et plusieurs cadres du RPM. A l’issue des législatives très controversée en Commune V du District de Bamako, Moussa Timbiné, avec la bénédiction du défunt président IBK, a été élu président de l’Assemblée nationale, un poste qu’il n’a occupé seulement pendant 4 mois (du 11 mai au 18 aout 2020).
Et pour cause, la démission de Moussa Timbiné du perchoir était l’une des principales revendications du Mouvement du 5 juin/Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), le mouvement contestataire, qui avait fragilisé le régime de feu IBK avant le coup d’Etat du 18 aout 2020.
Par ailleurs, au début de l’année 2022, Moussa Timbiné et plusieurs autres cadres du RPM ont assigné en justice, le président du parti, Dr Bocary Treta, pour violation des textes du parti. L’affaire est toujours devant la Cour suprême.

A D

Media Elles