Protection Sociale : L’INPS invite la Diaspora à adhérer à l’Assurance Volontaire

Protection Sociale : L’INPS invite la Diaspora à adhérer à l’Assurance Volontaire

Le 12 avril 2025, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a participé à une conférence virtuelle organisée par le ministère en charge des Maliens établis à l’extérieur.

Cette rencontre, présidée par le ministre Mossa Ag Ataher, s’est tenue dans la salle de conférence du ministère de l’économie numérique.
M. Modibo Danion, chef du service Assurance Volontaire, a profité de cette tribune pour présenter les avantages de ce régime tout en invitant la diaspora à y souscrire.
Selon lui, l’assurance volontaire est ouverte aux travailleurs du secteur privé, informel, aux entrepreneurs et aux travailleurs indépendants, leur permettant de préparer leur retraite et d’accéder à l’assurance maladie.
M. Danion a salué et remercié les autorités pour avoir initié cet espace, une opportunité d’extension et de sensibilisation sur le Régime d’assurance volontaire aux compatriotes résidents à l’étranger.
L’INPS souhaite étendre cette couverture aux couches sociales non encore couvertes.
Il faut noter que seulement 5 % de la population malienne bénéficient actuellement de la protection sociale, instituée par la Loi n° 99-047 de 1999 réglementant ce régime d’assurance, incluant des prestations familiales, maladie, vieillesse, invalidité et décès.

Au cours des interventions, des Maliens vivant dans certains pays, tels que la Guinée-Conakry, la Belgique, la France et l’Allemagne, ont émis le souhait de bénéficier de cette couverture sociale.
M. Danion a encouragé les autorités à soutenir l’INPS pour que davantage de Maliens puissent en bénéficier.
Source : INPS

Media Elles