Protection et promotion des Droits de l’Homme : L’ organisation humanitaire suédoise DIAKONIA renforce les capacités des membres et personnel de la CNDH sur la protection des enfants dans les conflits

Protection et promotion des Droits de l’Homme : L’ organisation humanitaire suédoise DIAKONIA renforce les capacités des membres et personnel de la CNDH sur la protection des enfants dans les conflits

La salle de réunion de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a abrité le lundi, 16 Octobre 2023, un atelier d’échanges sur le cadre juridique applicable au recrutement et à l’utilisation des enfants dans les hostilités par les parties au conflit armé au Mali. Cette session a regroupé 17 participants, membre et personnel de la CNDH. Elle était placée sous la présidence de la Vice-présidente de la CNDH, Me Aissata Founé TEMBELY.

 

Cette journée d’échanges visait à faire un partage des connaissances, des expériences et des outils techniques et pratiques pour renforcer l’environnement de protection et de promotion du DIDH et du DIH pour une meilleure protection des enfants dans les hostilités. Elle visait également à instaurer un cadre d’échanges périodiques sur le renforcement de l’environnement protecteur des enfants au Mali.

Les échanges ont porté sur des présentations magistrales et une étude de cas avec une forte implication des participants. Cette méthode s’est appuyée sur les expériences des participants qui ont été capitalisées.

Des experts de Diakonia et de la CNDH ont fait une brève présentation du Programme de Diakonia sur le Droit International Humanitaire (DIH) et le groupe de travail DIH. Ils ont expliqué la protection des enfants dans les conflits armés en droit international humanitaire à travers les Instruments juridiques applicables et le Mécanismes de protection.

A souligner qu’au cours de cette session, il a été également question de la collaboration entre la CNDH et le Centre de Ressources en DIH de Diakonia au Mali.

C’est dans le cadre de son programme « Promoting humanity in armed conflict 2022–2024 », que le bureau régional Sahel du Centre de Ressources en DIH de Diakonia au Mali à organisé cette journée d’échanges en partenariat avec la CNDH.

A la fin de cette session la CNDH et son partenaire Diakonia ont élaboré une stratégie de redynamisation du groupe de travail sur le Droit International Humanitaire sous le supervision de la Vice-présidente de la CNDH.

La Cellule de Communication/CNDH

Media Elles